Pokemon-France.com
 

Test de l’adaptation sur Console Virtuelle 3DS

De nombreuses années après sa sortie sur Game Boy, le jeu vidéo Pokémon Trading Card Game fait finalement son retour sur la Console Virtuelle de la Nintendo 3DS…

Pokémon Trading Card GameCette sortie s’est faite en exclusivité européenne le 10 juillet 2014. Même sans subir de changement véritable, le jeu peut tout de même valoir le coup d’oeil… Voyons pourquoi.

 

Historique de l’annonce

Pokémon Trading Card GameA l’origine, Pokémon Trading Card Game est un jeu vidéo sorti le 15 décembre 2000 sur GameBoy en Europe. Il permettait aux joueurs de jouer au jeu de cartes sans payer des centaines d’euros en cartes Pokémon ! Vite adopté dans cette période de Pokémania, il s’est écoulé à près de 4 millions d’unités dans le monde entier. Une seconde édition est sortie au Japon, mais n’a malheureusement jamais quitté le Japon.

Près de quatorze ans plus tard, Nintendo et The Pokémon Company ont annoncé la réédition de ce jeu le 7 juillet (lire Pokémon Trading Card Game sur Console Virtuelle). Plutôt qu’une réédition, il s’agit en réalité d’une adaptation du soft sur la Console Virtuelle, permettant ainsi d’y jouer sur Nintendo 3DS. Il est disponible au prix de 4,99 euros à partir de jeudi 10 juillet, sur l’eShop de la console, accompagné d’une vidéo de présentation :


Pokémon Trading Card Game (Console Virtuelle Nintendo 3DS) sur la chaîne Pokémon-France

Cette sortie au départ exclusive à l’Europe, même s’il sort le lendemain également en Australie. Aucune annonce n’a été faite à l’heure actuelle pour le Japon et l’Amérique du Nord.

[ Remonter en haut ]

 

Différences avec l’original

Le jeu étant « simplement » une adaptation via la Console Virtuelle (soit une émulation en somme), aucune fonctionnalité ou même carte n’a malheureusement été rajoutée. Seules les possibilités de la Console Virtuelle sont présentes en supplément : celle de pouvoir faire des points de sauvegarde n’importe quand pendant la partie. Pour ceux qui sont familiers de cette possibilité classique dans l’émulation, elle permet de faciliter amplement sa progression dans le jeu… parfois même un peu trop si vous en abusez !

MewCependant, la Console Virtuelle n’offre aucun support du multi-joueurs. De fait, deux possibilités sont donc passées à la trappe :

  • jouer contre un ami : la plus importante, elle permettait de défier ses amis au cours d’un match de cartes,
  • Card Pop ! : cette fonctionnalité permettait d’obtenir des cartes grâce aux fonctions Infra-rouge de la Game Boy Color, notamment deux cartes indisponibles autrement (Florizarre (niveau 64) et Mew (niveau 15)).

Dernier détail qui semble gêner beaucoup de joueurs, contrairement à l’indication de l’eShop, le jeu n’est pas en anglais, mais en réalité est une version multilingue comme l’original, avec la possibilité de jouer en anglais, en français ou en allemand ! Pas d’inquiétude donc, vous vous retrouverez bien avec un jeu français.

[ Remonter en haut ]

 

L’avis de Pokémon-France

Pokémon Trading Card Game était un très bon jeu à l’époque, extrêmement utile pour ceux n’ayant pas le budget pour acheter de nombreuses cartes et surtout avec une réalisation réussie. Il était en avance sur les jeux de la série originale (colorisation, support de l’infrarouge, et même possibilité de courir), avec une aventure qui en faisait plus qu’une simple simulation du jeu de cartes papier.

Plus de dix ans après, le jeu a avant tout un intérêt nostalgique. Malgré ses cartes non à jour (seuls des cartes du Set de Base, Jungle et Fossile ainsi que quelques cartes exclusives sont présentes), son aventure reste sympathique à refaire et vous occupera tout de même pendant quelques heures.

Si le jeu de cartes ne vous intéresse absolument pas, où si vous avez toujours une console, vous pouvez passer votre chemin. Dans le cas contraire, c’est une bonne occasion de replonger dans son enfance, ou bien de découvrir les cartes Pokémon, pour un prix largement inférieur à celui de l’achat d’une cartouche, d’une console d’occasion, ou même d’un paquet de cartes.

Comme dans le cadre de toutes les adaptations à la Console Virtuelle, nous ne pouvons cependant que souhaiter une nouvelle version du jeu, beaucoup plus adaptée aux consoles modernes et avec des cartes récentes.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !