Pokemon-France.com
 

Événements journaliers

Baies, CT, traditionnels massages et autres, découvrez les petites choses qui changent chaque jour dans la région de Kalos !

x y logo

Accès rapide :

Boutiques

L’assortiment des boutiques pourra vous paraître pauvre au départ… Mais pas d’inquiétude, car elles renouvellent leur stock chaque jour ! N’hésitez donc pas à revisiter chaque boutique pour trouver l’objet que vous désirez. Pour rappel, elles se trouvent à Neuvartault, Illumis, Relifac-le-Haut, Romant-sous-Bois, Flusselles et Auffrac-les-Congères. Celle de Neuvartault est spécialisée dans les chapeaux et accessoires, les autres proposent divers types de vêtements.

[ Remonter en haut ]

 

Cafés

Outre les cafés d’Illumis, il existe également quelques cafés dans les autres villes. Certains dresseurs qui s’y trouvent pourront vous montrer chaque jour un Pokémon, ajoutant ainsi sa fiche à votre Pokédex. Beaucoup d’entre eux ne sont pas obtenables à Kalos !

[ Remonter en haut ]

 

Hôtels

Dans la plupart des villes d’Illumis se trouvent des hôtels. Leurs clients changent jour après jour. Ce point est intéressant dans la mesure où parmi les clients en question se trouve une dame qui donne un ruban au joueur une fois par jour. Elle donne les rubans suivants :

  • Le lundi : Ruban Choc (Roche-sur-Gliffe)
  • Le mardi : Ruban Alerte (Fort-Vanitas)
  • Le mercredi : Ruban Déprime (Cromlac’h)
  • Le jeudi : Ruban Négligence (Port Tempères)
  • Le vendredi : Ruban Détente (Mozheim)
  • Le samedi : Ruban Sieste (Relifac-le-Haut)
  • Le dimanche : Ruban Sourire (Port Tempères)

[ Remonter en haut ]

 

Grand Hôtel le Crésus

Dans la partie nord d’Illumis (d’abord privée d’électricité et inaccessible) se trouve un hôtel dans lequel vous pourrez gagner un peu d’argent en jouant les gouvernantes. Plus précisément, il s’agira de faire les lits (en interagissant simplement avec eux), prendre une commande ou retrouver un objet perdu. Chaque travail peut être fait une fois par jour et plus vite vous l’accomplissez, plus d’argent vous gagnez. Vous gagnez au départ 2000 P au maximum et travaillez au premier étage. Vos gages augmenteront ensuite de 8000 P, mais vous devrez prendre deux commandes et faire les lits au deuxième. Quand vos gages passeront à 20.000 P, vous prendrez carrément trois commandes et devrez chercher l’objet perdu dans tout l’étage…

[ Remonter en haut ]

 

Loterie ID

La traditionnelle loterie fait son retour dans la seconde grande avenue d’Illumis, juste à côté des Éditions d’Illumis. Chaque jour, vous pourrez tenter votre chance en tirant au sort un numéro ID. Si un ou plusieurs numéros correspondent à l’un de vos Pokémon (n’oubliez pas d’en échanger, cela aide à collectionner les numéros), vous recevez un objet :

  • Si vous avez un numéro : Lait Meumeu
  • Si vous avez deux numéros : PP Plus
  • Si vous avez trois numéros : PP Max
  • Si vous avez quatre numéros : Super Bonbon
  • Si vous avez tous les numéros : Master Ball

[ Remonter en haut ]

 

Ball-Bazar

Une fillette se trouve devant une chaise dans le Ball-Bazar d’Illumis. Dites-lui que vous aimez les objets ronds en lui répondant « oui » et elle vous donnera automatiquement trois exemplaires de Poké Ball spéciales.

[ Remonter en haut ]

 

Combat contre Millie

Après la ligue, vous pourrez effectuer les enquêtes de Beladonis. Une fois celles-ci terminées, vous pourrez retrouver Millie dans l’agence à toute heure de la journée. Cependant, si vous y allez très tôt le matin ou très tard le soir, elle portera la Combinaison Booster et sera en compagnie de ses trois amis vauriens. Elle vous défiera à ce moment-là avec deux des Pokémon qui lui ont été légués, Nostenfer et Sepiatroce, respectivement aux niveaux 73 et 75.

[ Remonter en haut ]

 

Poké Radar

Après avoir battu la ligue et reçu le Poké Radar du scientifique près de la machine du premier étage du Laboratoire Pokémon Platane, ce même scientifique vous parlera chaque jour d’une nouvelle zone où devrait être utilisé le radar. Si vous suivez ses conseils et rencontrez des Pokémon ainsi, il vous donnera un objet.

[ Remonter en haut ]

 

Les Bienfaits de Chloris

Le comptoir de droite de ce bar à jus de baies de l’Avenue Floréal vend des jus déjà préparés. Attention cependant : parmi la sélection proposée, qui change quotidiennement, on ne peut choisir qu’un seul jus par jour. Comme leurs camarades que vous pouvez préparer vous-même, ils ont comme effets d’augmenter le bonheur, les EVs ou le niveau de votre Pokémon.

[ Remonter en haut ]

 

Galettes d’Illumis

Pour le plus grand bonheur des amateurs, un stand de galettes est présent sur la Rue Septentrionale. Il ne renouvelle cependant son stock qu’à certaines heures : 3h, 9h, 15h et 21h. Si vous arrivez trop tard après l’un de ces créneaux, vous ne pourrez pas acheter l’une de ces délicieuses galettes à 80 P/pièce.

[ Remonter en haut ]

 

Éléments pour vidéo

La Café Clap situé tout au bout de la Rue Septentrionale est le rendez-vous des employés du Studio de Vidéos Dresseur. L’un d’eux, celui près du bar, vous offrira de nouvelles phrases, poses, en bref de nouveaux éléments que vous pourrez utiliser dans vos vidéos en les enregistrant dans leurs locaux.

[ Remonter en haut ]

 

Chococoeurs

Dans la maison au nord-ouest de Fort-Vanitas, une femme habillée en serveuse vous donne chaque jour une Écaille Coeur. Retenez cette astuce, car il n’existe dans Pokémon X et Y aucun autre moyen d’avoir cet objet soignant 20 PV d’un Pokémon et pouvait être utilisé en combat à la manière d’une baie, en étant tenu par un Pokémon.

[ Remonter en haut ]

 

Échange de Balls

Juste à côté du Bureau d’Étude des Fossiles, à Roche-sur-Gliffe, un vaurien va vous proposer de lui donner une Poké Ball contre un cadeau. Le cadeau en question est la Scuba Ball, et l’échange est possible tous les jours.

[ Remonter en haut ]

 

Ailes

Une jeune femme de Roche-sur-Gliffe, dans une maison en bas du Centre Pokémon, vous demandera chaque jour de lui montrer un Pokémon ayant une stat de Vitesse au-delà d’un numéro généré aléatoirement. En remerciement, elle vous donne une Aile.

[ Remonter en haut ]

 

Massages

Le masseur attitré de Kalos se trouve juste à côté du Centre Pokémon de Relifac-le-Haut. Il massera un (et un seul) Pokémon de votre équipe par jour, augmentant un peu le bonheur de celui-ci.

[ Remonter en haut ]

 

Baies

Dans la maison au nord-ouest de la fontaine de Fort-Vanitas, un homme dit chaque jour sentir les vibrations liées à un certain type. Montrez-lui un Pokémon du type désigné et il vous permettra de sélectionner les cinq baies suivantes : Baie Ceriz, Baie Maron, Baie Pêcha, Baie Fraive et Baie Willia.

Á Port Tempères, côté mer, vous pourrez récupérer gratuitement une Baie Ceriz, Fraive ou Prine sur un stand à l’auvent bleu. Enfin gratuitement… On vous demandera tout de même un pourboire !

[ Remonter en haut ]

 

CT

Quatre jours durant, vous trouverez une femme sur une petite falaise de Port Tempères. Pendant ces quatre jours, elle vous posera des questions dans le cadre d’un quiz une fois par jour. Si vous répondez correctement, vous obtiendrez successivement les CT Confidence, Distorsion, Acrobatie et Embargo.

Á Fluselles cette fois, vous rencontrerez une Mystimaniac dans le Centre Pokémon. Chaque jour, si vous venez à un moment différent de la journée, elle vous donnera une CT. Vous pouvez aller la voir jusqu’à ce que votre liste des CT soit remplie.

[ Remonter en haut ]

 

Écaille Coeur

Après avoir battu la Ligue, vous trouverez Tierno examinant l’horizon depuis Port Tempères. Chaque jour, il vous demande de lui montrer une attaque différente, donc de lui montrer un Pokémon connaissant cette capacité. Faites-le pour qu’il vous donne une Écaillecoeur.

[ Remonter en haut ]

 

Méga-Évolutions

Trovato se trouve de son côté à Cromlac’h quand on a vaincu la Ligue. Chaque jour, il demande si l’on a un Pokémon spécifique, et informe le joueur quant à ses possibilités de méga-évolution.

[ Remonter en haut ]

 

Tailles

À Romant-sous-Bois se trouvent deux personnes s’intéressant aux tailles des Pokémon. Une femme tout au nord-est demande à voir un Pokémon faisant plus de trois mètres, et un homme près du Centre Pokémon un Pokémon faisant moins de trente centimètres. En échange, ils donnent une Poképoupée et demandent au joueur de revenir les voir le lendemain.

[ Remonter en haut ]

 

Combat inversé

Chaque jour, le Kinésiste Jérémiah sur la route 18 vous proposera un match. La particularité de ce match (au point d’être le seul du jeu présentant cette configuration) est d’inverser complètement la table des types : pour prendre un exemple, le type Eau sera faible face au type Feu contre lequel il est habituellement fort. Après plusieurs jours de combat, ce dresseur vous donnera des baies. Notez que son équipe change tous les jours.

[ Remonter en haut ]

 

Cadran solaire

Après avoir battu votre rival pour la première fois à Bastiques, après la ligue, vous serez envoyé chez le Professeur Platane. Celui-ci vous informera que le Cadran Solaire situé à Flusselles réagit à votre anneau entre 20 et 21h chaque jour. Durant cet intervalle, vous pourrez partir à la chasse aux Méga-Gemmes dans Kalos. L’emplacement des gemmes sera alors signalé par un scintillement.

[ Remonter en haut ]

 

Eau fraîche

Un homme se trouvant près des petites cascades de Mozheim vous vendra chaque jour de l’eau fraîche (à 300 P la bouteille). Si vous en achetez, il vous donnera également une baie.

[ Remonter en haut ]

 

Combat contre le rival

Á Bastiques, après l’avoir battu une première fois et avoir commencé à chercher les Méga-Gemmes, vous pourrez affronter votre rival une fois par jour. Son équipe contient toujours un Mistigrix niveau 66, un Mélodelfe et un Absol niveau 68 (avec une Absolite, et il vient toujours en dernier). Les deux derniers Pokémon dépendent de votre Pokémon de départ :

  • Si vous avez choisi Grenousse s’ajoutent un Aquali niveau 68 et un Blindépique niveau 70.
  • Si vous avez choisi Marisson s’ajoutent un Voltali niveau 68 et un Goupelin niveau 70.
  • Si vous avez choisi Feunnec s’ajoutent un Pyroli niveau 68 et un Amphinobi niveau 70.

[ Remonter en haut ]

 

Deux petits événements hebdomadaires

Si vous fouillez les poubelles vertes du jeu, vous pourrez trouver des objets voire… des Pokémon ! Outre certains Pokémon connus pour leur répugnance, comme Miasmax, on peut également y trouver deux Pokémon plus rares : Branette et, surtout, Motisma. Branette se trouve dans les poubelles du Village Pokémon, où vous avez une chance de le trouver le jeudi. Motisma, quant à lui, hante les poubelles de l’Hôtel Désolation le lundi.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !