Pokemon-France.com
 

Dix ans de GameCube

Nous sommes le 14 septembre 2011, la GameCube fête aujourd’hui sa première décennie dans les foyers japonais. Cette console n’est certes pas la plus populaire de l’Histoire de Nintendo, mais pourtant quelle console !

Elle nous est apparue sous le nom de Project Dolphin, nom poétique resté dans les mémoires. Elle s’est fait remarquer à l’E3 pour son line-up d’exception et sa manette imaginée par Shigeru Miyamoto. Programmée pour le vendredi 3 mai 2002 en Europe, cette console a malheureusement connu le triste destin des consoles Nintendo : l’abandon presque total par la firme de Kyoto qui jette à la place tout son coeur dans la remplaçante. Encore aujourd’hui, cela n’a pas changé, regardez le nombre de jeux qui sortent à l’heure actuelle sur Nintendo DS. Vous souvenez-vous du nombre de jeux N64 sortis en 2001 ? La GameCube non plus n’a pas échappé à la règle. Soudain la cadence des sorties de jeux chute, le marketing autour de la console faiblit, suit alors l’écroulement des ventes alors que les médias assènent sur la victime le coup de vieux fatal qui finit de la faire appartenir au passé. Et c’est l’arrêt de la production. La remplaçante, elle bat son plein.

Mais la GameCube, qu’est-ce que c’était ? C’était et c’est toujours cette pauvre console low-cost, achetée à l’époque parce que la Playstation 2 était trop chère, avec Need For Speed : Underground 2, divers FIFA, parfois un Burnout, et puis enfin vendue sur eBay avec tous ses jeux pour s’en débarrasser. La console était déjà classée « pour jeux faciles et puérils avec mauvais graphismes », avant même la Wii ! On ignorait la plupart du temps qu’elle pouvait supporter le jeu en ligne. Elle était dans l’ombre de ses grandes rivales.

Mais le fan de Nintendo, ainsi que le fan aguerri de jeux vidéo, lui, ne pouvait être qu’aux anges. Et ce pour la simple et bonne raison que Nintendo tient sur cette console beaucoup de ses meilleurs jeux, les célèbres Super Mario Sunshine, Luigi’s Mansion, Animal Crossing, Pikmin, Resident Evil 4, Star Fox Adventures, Mario Kart : Double Dash, Soul Calibur 2, mais aussi et surtout les cultissimes Metroid Prime, Super Smash Bros. Melee, Tales of Symphonia, et Zelda Wind Waker. Ils sont peu par rapport à la Super Nintendo, peu par rapport à la N64, peu par rapport aux Playstation, mais ils sont pourtant bien importants, cultes, et ont tous laissé une trace dans un grand pan de la jeunesse des années 2000.

Et Pokémon alors dans tout ça ? Et bien peut-être avez-vous passé des moments mémorables sur Pokémon Colosseum. Non ? Si vous n’aviez pas encore tenté l’expérience d’un jeu Pokémon plus sombre et plus mature que les versions portables, il n’est surement pas trop tard. Trop peu en effet regrettent leur voyage à moto dans le désert de Rhode. Mais peut-être aussi avez-vous aimé la suite : Pokémon XD et son Lugia Obscur ? Peut-être avez-vous obtenu le Jirachi de Pokémon Channel, ce jeu très atypique qui vous demandait de gérer une émission de télé avec un Pikachu… Peut-être enfin avez-vous eu besoin de Pokémon Box : Rubis et Saphir pour stocker le trop-plein des PC de vos versions GBA dans une carte mémoire GameCube. Pokémon-France possède en tout cas toujours tous ses tests et astuces sur chacun de ces jeux.

La GameCube ? Une console qui a laissé beaucoup de souvenirs. C’est en cela que l’on reconnaît les bons crus. Brisez cette petite larme sur votre joue. Elle trahit votre nostalgie. Elle accuse le temps de passer trop vite. Allez rallumer ce dauphin dans votre placard.

Et joyeux anniversaire.

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !