Pokemon-France.com
 

Nintendo encore à la peine…

La firme japonaise a annoncé jeudi ses résultats pour le premier semestre, de fin avril à début septembre, de l’année fiscale en cours. Dire qu’ils sont décevants serait un doux euphémisme…

Nintendo

40,6 %. C’est la diminution du chiffre d’affaires de l’entreprise sur un an, par rapport à la même période de l’an dernier. S’élevant à 215 milliards de yens (soit 2,03 milliards d’euros), ce même chiffre d’affaires avait déjà perdu 34 % l’année précédente… De fait, Nintendo a perdu 70,27 milliards de Yens (661 millions d’euros) sur ce semestre. Une somme colossale, d’autant plus que la compagnie souffre ainsi depuis près de deux ans…

3 millions de 3DS ont été vendues sur le dernier semestre, sur un total de 6,7 millions vendues (dont 2,2 au Japon et 4,5 à l’étranger). Nintendo espère toujours en vendre encore 13 millions lors du semestre en cours… Vendue depuis 2006, la Wii s’est écoulée à 3,35 millions d’exemplaires. Là encore Nintendo compte en vendre un peu plus de 8 millions les six prochains mois. Des objectifs irréalistes ? Ils ont malgré tout déjà été revus à la baisse.

Prévision précédente
(28 juillet 2011)
Prévision revue
(27 octobre 2011)
Différence
Nintendo DS Hardware 9 6 – 3
Software 65 62 – 3
Wii Hardware 12 12
Software 110 100 – 10
Nintendo 3DS Hardware 16 16
Software 70 50 – 20

Pourquoi tant de difficultés ? Bien évidemment, le contexte économique n’aide pas. D’un côté, l’Euro et le Dollar se portent mal par rapport au Yen, ce qui fait que mathématiquement, la firme japonaise gagne moins sur ses exportations et ventes à l’étranger. L’ordre de grandeur n’est pas négligeable : sur ces six derniers mois, le Dollar s’est replié de 8,4 % par rapport au Yen, pour l’Euro, le repli atteint même près de 14 % ! De l’autre, bien évidemment en période de crise, les gens sont moins enclins à dépenser de l’argent pour leurs loisirs.

Taux de change Dollar - YenTaux de change Euro- Yen
Taux de change Dollar / Yen et Euro / Yen sur les 6 derniers mois

La crise n’explique pas tout. Big N est également mis en difficulté par l’essor de deux produits, les smartphones et les tablettes. Leur simplicité d’utilisation, leur champ d’application plus large, les rend souvent plus intéressants notamment auprès des adolescents et jeunes adultes. D’ailleurs, au vu des nombreuses rumeurs démenties, Nintendo semble hésiter à se lancer sur ce marché…

Mais bien évidemment, la multinationale a aussi ses torts. La 3DS a été sorti avec un catalogue restreint, voire proche du vide au niveau de leurs licences majeures, en estimant sans doute que la 3D seule suffirait à faire vendre la console. Alors oui, en réalité, la console a eu des chiffres de ventes corrects, mais ces chiffres étaient en-dessous des objectifs.

La Wii ULe Circlepad de la 3DS
La Wii U et le Circlepad, deux appareils sur lesquels compte Nintendo

Que faire désormais ? L’entreprise de Kyoto tente de rendre ses consoles plus attractives, notamment via des nouveaux coloris et le Circlepad qui sera bientôt disponible. De même, la Wii U sortira l’an prochain. Au niveau des jeux, Zelda Skyward Sword doit remettre la Wii sous perfusion. La 3DS, elle pourra compter notamment sur Super Mario 3D Land et Mario Kart 7, sans compter qu’un nouveau jeu Pokémon serait sur les rails.

Nintendo doit vite se ressaisir et trouver d’autres solutions novatrices pour se relancer, sous peine de déchanter en finissant avec une perte annuelle de 20 milliards de yens (188 millions d’euros). Des pertes au terme d’un exercice fiscal ? Ce serait une première pour l’entreprise depuis qu’elle s’est lancée sur le marché des jeux vidéo. Une première en plus de trois décennies.

Pikachu
Pikachu retrouvera-t-il bientôt le sourire ?

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !