Pokemon-France.com
 

Pokémon XIII, l’export précaire

Le treizième film Pokémon, qui est aussi le premier à traiter de la cinquième génération (par le biais de Zorua et Zoroark), confirme désormais son arrivée logique pour 2011 sur les écrans américains.

« Pokémon Zoroark Master of Illusions« , tel sera le nom de ce treizième opus aux accents tout aussi « Noir & Blanc » que son équivalent japonais. Sans doute un futur « Pokémon Zoroark Le Maître des illusions » – tout simplement – dans une future version française qui ne saurait elle même trop tarder. Gros lettrage rouge clinquant, et prédominance du Pokémon renard sous la forme d’un buste géant recouvrant la moitié supérieure de la future jaquette : pas de doute, Zoroark sera l’une des stars permanentes de cette cinquième génération Pokémon. Avec, accessoirement, sa pré-évolution Zorua, l’alibi kawaï d’un duo aux relens de pseudo-légendaire, sur les traces d’illustres prédecesseurs ; l’ensemble Riolu-Lucario, dont le second eut aussi son « film à lui ».

Packshot américain du treizième film Pokémon Ce treizième long-métrage Pokémon lève le voile alors que le Japon et ses fans locaux se concentrent  sur comment compléter le Pokédex des Versions Noire & Blanche – et que les États-Unis s’apprêtent à le faire dès le printemps prochain – donc, assez anonymement. Cette « révélation » n’en est d’ailleurs pas vraiment une, elle tient plus du scoop volé, à moins qu’il n’ait été, bien sûr, savamment calculé par Nintendo. Le temps est après tout au buzz, quelque soit ce qui est promu, pourvu qu’il en reste quelque chose (Pokémon Apokélypse…), Dans tous les cas, l’image à l’origine de cette information, un packshot basse définition du futur film (voir à droite), diffusé initialement sur eBay, à la fin octobre, n’a pas fait long feu. N’étant mise en ligne que suffisament longtemps pour que l’américain PokéBeach, ne la récupère, avant de retomber dans les limbes du web. Pas à jamais. Mais pour quelques semaines… Le temps de clarifier un planning quelque peu brumeux.

Planning serrés. Reste en effet l’épineuse question d’un douzième film Pokémon Arceus et le Joyau de viepas encore diffusé en DVD sur le sol américain, alors que son successeur s' »annonce » déjà, même par des moyens détournés. Sachant que Pokémon Versions Noire & Blanche poussent au portillon, pour une sortie quelque part entre mars et mai aux États-Unis, plutôt mai que mars d’ailleurs, tout va devoir s’enchaîner assez vite.

Pokémon XII ne saurait tarder, au grand plaisir des fans américains à connaître son direct-to-DVD ; car n’oublions pas qu’en dehors du Japon, il n’est plus aucun film Pokémon pour sortir au cinéma depuis le cinquième (Pokémon Les Héros, 2003). Et, en toute logique, le treizième film devrait idéalement sortir un peu avant la propre sortie des Versions Noire & Blanche, sachant qu’il s’inscrit encore, concernant la série animée, dans la quatrième génération. Dans le cas inverse, une sortie du DVD Pokémon XIII un peu postérieure à Pokémon Noir & Blanc en version américaine, il y aurait là petite confusion des genres. Encore que cela ce soit fait par le passé (l’exemple du cinquième film, justement ; et de la sixième saison, Advance, arrivant en novembre pour des jeux sortis en mars précédent). Mais, dans tout les cas, une telle sortie ne saurait être trop différée, sans doute de pas plus d’un trimestre.

Or, comment deux films pourraient-ils être commercialisés avec si peu de temps d’écart ? Le plus rationnel de ces scénarii, serait celui d’une sortie américaine du DVD du douzième « dès que possible », gageons, janvier 2011 par exemple. En réponse, le treizième sortirait également au plus tôt, juste avant Pokémon Noir & Blanc, peut-être avril 2011, pour une commercialisation de ces jeux en mai suivant. Trois mois d’écart au final pour tenir dans les clous, chaque génération restant à sa place. Ce qui est extrêmement peu.

Seconde hypothèse, pas beaucoup plus avantageuse, une sortie américaine toute aussi prochaine de Pokémon XII (janvier 2011) mais, à l’image de l’exemple du cinquième film, un Pokémon XIII débordant sur le « temps officiel » de la cinquième génération, un peu après la sortie des Versions Noire & Blanche. Gardons une sortie en mai, et un décalage acceptable d’un trimestre : août 2011. Ce qui ne fait jamais que sept mois d’écart. Mieux, mais pas de très bonne augure pour la suite. Le mois précédent, sortira au Japon le quatorzième film Pokémon, fresque au bénéfice exclusif de Reshiram et Zekrom (au passage). Son DVD est logiquement prévu pour décembre suivant. Comment, à partir de là, Pokémon XIV ne saurait-il être retardé dans sa version américaine ? Ce ne serait plus trois ou sept mois d’attente, mais quelque chose comme une année.

Situation connue par Pokémon 4Ever, arrivé après un blanc… d’un an et demi.

SOURCE : PokéBeach

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !