Pokemon-France.com

Statistiques : Comment les booster efficacement

Les Pokémon : Let’s Go réintroduisent les IVs et le bonheur, mais troquent les Effort Values pour les Awakening Values. Les Natures restent aussi, mais les talents disparaissent… Les statistiques en tirent néanmoins de nombreux bénéfices.

Retour au menu de Pokémon : Let’s Go, Pikachu et Let’s Go, Evoli

Accès rapide :

Plusieurs personnages sont liées aux statistiques, notamment parce qu’ils permettent de contrôler leur niveau. Pour savoir exactement quel personnages fait quoi, n’hésitez pas à consulter cet article.

Quelques définitions avant de commencer

  • Les statistiques sont des valeurs qui définissent l’efficacité des capacités et la résistance du Pokémon. Depuis la deuxième génération, elles sont six : les PV (Points de Vie), l’Attaque, l’Attaque Spéciale, la Défense, la Défense Spéciale et la Vitesse. L’Attaque et la Défense caractérisent respectivement l’efficacité et la résistance aux capacités physiques, tandis que l’Attaque Spéciale et la Défense Spéciale font de même pour les capacités spéciales. Chaque espèce a ses stats de base qui peuvent être influencées par une variété de paramètres.
  • Les Natures sont une caractéristique qui, dans la plupart des cas, baisse de 10% une stat et augmente d’autant une autre. Elles sont donc décisives dans l’élevage des Pokémon.
  • Les Awakening Values, ou AVs, sont des valeurs liées aux statistiques qui peuvent être boostées afin de renforcer ces dernières.
  • Les Individual Values, ou IVs, sont des valeurs qui oscillent entre 0 (le minimum) et 31 (le maximum) et qui renforcent ou non la stat. Depuis quelques années seulement, il est possible de les modifier à l’aide de l’Entraînement Ultime pour en exploiter le plein potentiel.
  • Le Bonheur augmente le boost de stat à chaque niveau s’il est haut. C’est aussi un bonheur à 220 points qui permet à Miaouss d’Alola d’évoluer.

Tous ces détails sont d’importance pour l’élevage des Pokémon, en particulier si vous voulez construire une équipe stratégique.

[ Remonter en haut ]

 

Liste des Natures et des stats modifiées

La Nature est affichée sur un Pokémon dès sa capture et ne peut être modifiée. Vous pouvez néanmoins orienter la Nature des Pokémon sauvages rencontrés dans la journée en parlant à Julie Lavnire, une voyante qui se trouve dans le Centre Pokémon de Céladopole. Le meilleur arrangement, quand on choisit une Nature, est sans doute de monter la stat privilégiée et de diminuer l’Attaque ou l’Attaque Spéciale selon celle qui n’est pas principalement utilisée par ce Pokémon.

Consulter l’article sur les personnages utiles (lien à venir)

Nature Statistique augmentée de 10% Statistique diminuée de 10%
Assuré Défense Attaque
Bizarre / /
Brave Attaque Vitesse
Calme Défense Spéciale Attaque
Discret Attaque Spéciale Vitesse
Docile / /
Doux Attaque Spéciale Défense
Foufou Attaque Spéciale Défense Spéciale
Gentil Défense Spéciale Défense
Hardi / /
Jovial Vitesse Attaque Spéciale
Lâche Défense Défense Spéciale
Malin Défense Attaque Spéciale
Malpoli Défense Spéciale Vitesse
Mauvais Attaque Défense Spéciale
Modeste Attaque Spéciale Attaque
Naïf Vitesse Défense Spéciale
Pressé Vitesse Défense
Prudent Défense Spéciale Attaque Spéciale
Pudique / /
Relax Défense Vitesse
Rigide Attaque Attaque Spéciale
Sérieux / /
Solo Attaque Défense
Timide Vitesse Attaque

[ Remonter en haut ]

 

Les AVs

Les Awakening Values, ou AVs, remplacent les EV avec une version plus efficace. Là où il fallait 4 points pour augmenter la stat d’un EV de 1, un point suffit pour les AVs. Vous pouvez atteindre un maximum de 200 AVs dans une stat. Notez qu’il n’y a pas d’autre limite : il est parfaitement possible d’augmenter toutes les AVs à 200. Cela permet à de faibles Pokémon d’avoir déjà des statistiques très hautes, puisque les AVs ont pour utilité majeure de valoriser les statistiques auxquelles elles sont rattachées.

Votre Pokémon gagnera un AV aléatoire à chaque montée en niveau, mais ça rend sa progression très lente. C’est pourquoi le moyen le plus efficace d’augmenter ses AV réside dans les Bonbons. L’usage de ces objets est strictement paramétré afin que les statistiques du Pokémon ne soient pas boostées trop rapidement en début de partie.

  • Plus vous grimpez dans les AVs, plus il faudra de Bonbons pour grimper d’un AV au suivant. Là où il n’en faut qu’un au départ, on grimpe à une vingtaine pour le 50e AV.
  • L’usage des différentes sortes de Bonbons est plafonnée. Ainsi les Bonbons normaux sont utilisables à partir du niveau 1 mais ne peuvent être utilisés que jusqu’au 50e AV. Les Bonbons de taille M peuvent être employés à partir du niveau 30 et jusqu’au 100e AV. Quant aux Bonbons de taille L, on ne peut les utiliser qu’à partir du niveau 60, mais jusqu’au 200e AV.
  • Les Bonbons propres à une espèce augmentent automatiquement les AVs de 1 et sont utilisables dès le premier niveau. L’unique restriction est donc qu’ils deviennent inopérants dès lors que toutes les stats sont à 200 AVs. Ils sont par contre bien plus difficiles à trouver, notamment pour les Pokémon rares, puisqu’on ne les obtient qu’en faisant des Combos Capture sur ces Pokémon, en les transférant ou en les stockant dans la Poké Ball Plus.

Consulter l’article sur les Bonbons Pokémon.
Consulter l’article sur les Combos Capture.

Dans tous les cas, il vous faudra certainement des centaines voire des milliers de Bonbons si vous voulez augmenter toutes les stats à 200 AVs. Patience !

[ Remonter en haut ]

 

Les IVs

Les Individual Values, ou IVs, sont des valeurs générées aléatoirement pour chaque Pokémon. Elles sont affichées sur un graphique directement dans le résumé du Pokémon. Pour intégrer cette fonctionnalité, capturez au moins 30 espèces de Pokémon différentes et allez dans le poste d’observation entre les Routes 11 et 12, à l’est de Carmin sur Mer. À l’étage, vous trouverez l’un des assistants du Prof. Chen. Prouvez-lui que vous avez capturé les 30 Pokémon et il offrira la fonction de juge des IVs.

Les IVs varient de 0 à 31 et boostent la stat concernée d’autant. On peut très facilement jauger les IV d’un Pokémon en observant le graphique et les remarques affichées.

  • « Pas top ! » marque une IV à 0.
  • « Passable… » caractérise des IVs entre 1 et 15
  • « Bon ! » accompagne les IVs de 16 à 25.
  • « Très bon ! » encadre les IVs 26 à 29.
  • « Fantastique ! » pour les IVs à 30…
  • … et « Exceptionnel ! » pour les IVs à 31 !

Un message visible dans le coin gauche de l’écran donne un commentaire global sur les IVs : « Stats correctes ! » entre 0 et 90 IVs, « Bonnes stats ! » entre 91 et 120, « Très bonnes stats ! » entre 121 et 150, et « Excellentes stats ! » entre 151 et 186.

Les IVs à 31 sont évidemment particulièrement recherchées. Il a longtemps été impossible de les faire varier mais, depuis l’apparition de l’Entraînement Ultime, utiliser des capsules augmente une ou toutes les IVs au maximum selon l’objet utilisé.

Consulter l’article sur l’Entraînement Ultime.

[ Remonter en haut ]

 

Le Bonheur

Le Bonheur est traditionnellement vu comme une donnée en points qui reflète l’attachement du Pokémon envers son dresseur. Il est compris entre 0 et 255, et un Pokémon capturé a généralement une base de 70 points.

Il existe une foule d’actions qui permettent de faire augmenter ce Bonheur : marcher un certain nombre de pas, utiliser des accélérateurs (comme le Calcium), gagner un niveau, soigner le Pokémon… en somme, s’occuper de lui. Plusieurs actions font en revanche pencher la balance dans l’autre sens : un K.O. ou l’emploi d’une nourriture qu’il n’aime pas.

Le Bonheur sert principalement à faire évoluer certaines espèces, dont Miaouss d’Alola, ainsi qu’à augmenter la puissance des capacités Retour, Frustration, Pika-Fracas et Évo-Chardasso. Mais dans les jeux Let’s Go, il influence aussi les statistiques ! Plus le Bonheur est fort, plus le bonus alloué aux stats sera haut (de 1 à 10%).

Bonheur minimal à atteindre Bonus
26 +1%
51 +2%
77 +3%
102 +4%
128 +5%
153 +6%
179 +7%
204 +8%
230 +9%
255 +10%

La sœur du Rival peut vous donner une indication du bonheur de vos Pokémon si vous allez la voir chez elle. (lien à venir)

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !