Pokemon-France.com
Pokémon_Stadium_2_Cover

Test de Pokémon Stadium 2

Pokémon Stadium, premier du nom a été un vrai « flop » pour Nintendo. Non pas un échec commercial -loin de là- puisque le jeu, sorti en pleine Pokémania, a bénéficié d’une licence inattaquable qui lui a permis de battre les espérances. Mais il faut bien avouer qu’à côté des excellentes productions du géant japonais, sa réalisation laissait à désirer. Nous voici un an et demi plus tard, en Octobre 2001, 6 mois après la sortie des versions Or/Argent et à la veille de la sortie de Pokémon Cristal le tout sur Game Boy Color. Alors, meilleur ou refonte maladroite? Verdict…

stadium2_logo

Principe du jeu

transfer_pak

Le principe du jeu est toujours le même : livrer des matchs Pokémon, le tout dans une 3D magnifique (seul petit défaut, les ombres portées qui sont très mal modélisées). Vous avez toujours la possibilité d’interagir avec vos cartouches de jeu Game Boy (Or/Argent et Cristal, mais aussi avec celles de la première génération, Bleu/Rouge et Jaune) pour jouer avec les Pokémon que vous aurez entraînés. Pour cela, vous devrez vous procurer un accessoire (malheureusement il n’est pas fourni avec le jeu comme ce fut le cas avec son prédécesseur), le Transfer Pak, qui se connecte directement au dos de votre manette Nintendo 64. Bien sûr, la jeu met toujours à votre disposition des Pokémon dits « de prêt », 246 au total.

[ Remonter en haut ]

 

Les modes premiers

sad7

Les critiques ont à juste titre reproché au premier Stadium de manquer d’intérêt, se limitant à l’enchaînement de matchs, indéfiniment. Nintendo décide donc de rectifier le tir et comme vous pouvez vous en douter, les innovations sont nombreuses et toutes excellentes.

Une fois le jeu lancé, une superbe cinématique vous met en bouche et vous rappelle que la N64 ne manque pas de ressources ! Vous voici vite au menu principal du jeu. Ici, vous avez le choix entre trois modes de jeu, tous repris du précédent opus.

Combat !

sad19

Ce mode vous permet d’immédiatement lancer un combat à un ou deux joueurs en n’ayant à sélectionner que le niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), le jeu se chargeant de vous constituer une équipe parfaitement équilibrée dont chaque membre sera au niveau 40.

Match à Thème

sad17

Ici, toujours dans l’optique de vous permettre de livrer un combat le plus rapidement possible, vous aurez le choix entre les règles des divers tournois du stade (ou même les vôtres), pour jouer à partir de votre équipe Game Boy contre celle d’un ami (deux Transfer Paks sont donc requis).

 

White City : Ce mode est le mode principal du jeu, qui va être décortiqué dans quelques instants…

Enfin, une géniale surprise fait son apparition, le fameux « Cadeau Mystère ». Au départ conçu pour les Game Boy Color, il permet, par liaison InfraRouge (I.R.) entre deux consoles munies chacune d’une cartouche Or, Argent ou Cristal, de recevoir un cadeau par jour et par ami (décorations pour la chambre, objets rares ou chers…). Désormais, votre nouvel ami, c’est Pokémon Stadium 2 ! Mais pour cela il faudra que vous ayez parlé à la petite fille du centre commercial de Doublonville. En effet, c’est elle que vous retrouverez ici. Innovation de taille donc puisque, simplement, elle permet déjà une bonne exploitation de l’interactivité avec les versions Game Boy Or/Argent/Cristal.

[ Remonter en haut ]

 

White City

stadium216

Bienvenue à White City, l’équivalent du « Stade Pokémon » du premier Stadium. Enfin, pas tout à fait puisque ici aussi, un gros travail a été effectué et les nouveautés ne manquent pas, pour notre plus grand plaisir. 8 sous-modes vous sont proposés, rien que ça !

Le Stade

stadium211

Ici se déroulent des tournois au cours desquels vous devrez combattre des dresseurs de plus en plus coriaces, contrôlés par le jeu. 4 tournois vous sont proposés : la Mini Coupe (Pokémon de niveau 15 à 20), la Poké Coupe (niveau 50-55), la Coupe Élite (tous Pokémon, tous niveaux) et enfin la nouvelle Coupe Challenge où une équipe vous est attribuée de telle sorte que, si vous choisissez bien vos Pokémon pour chaque combat, la victoire sera relativement simple. Réservé aux tacticiens donc…

L’Académie Pokémon de Théophile

sad20

Ne grimacez pas de vos lacunes en stratégie : ici le respecté professeur Théophile – que vous avez déjà dû rencontrer dans les versions Or/Argent/Cristal – vous offre des cours de rattrapage ! Excellemment bien conçu, on apprend facilement et très vite, de la théorie à la pratique, des astuces qui feront de vous un grand maître Pokémon. Attention, prof oblige, les interros font partie du jeu ! À tout cela s’ajoutent une bibliothèque pour réviser, qui regorge d’informations toutes pertinentes et faciles d’accès. Ce mode est donc une pure merveille devant laquelle vous allez passer bien du temps !

Le Château des Champions

stadium29

Comme dans le précédent volet de Pokémon Stadium, vous pourrez affronter ici les Champions des versions Game Boy. Au fur et à mesure de votre avancée, vous débloquerez les arènes elles-mêmes, dans lesquelles vous pourrez jouer dans le cadre d’un « Combat Libre ». Mais en plus de pouvoir vous mesurer à l’Élite de Johto, les champions de Kanto seront aussi de la partie ! Une quête longue et passionnante pour n’en dire que peu.

Combat Libre

stadium2-cbt7

Un mode permettant de livrer des combats en solo ou à plusieurs dans différentes arènes, suivant les règles de votre choix (tournois du stade ou les vôtres).

 

Labo Pokémon

Ayant vu que le Professeur Chen vous avait laissé son labo dans le premier opus, le Prof Orme, tout gentil qu’il est, en fait de même ! À votre disposition, toujours le Pokédex en 3D (absolument magnifique et très complet), le PC et ses boîtes N64 qui vous sont réservées et la machine d’échange (il vous faudra donc 2 Transfer Paks et 2 manettes), le tout compatible avec les deux générations de RPG Game Boy. Très pratique, et joli en plus…

Les Mini-Jeux

Salué dans le premier Pokémon Stadium comme lui donnant comme une seconde vie, ce mode est à nouveau présent, riche de 12 nouveaux mini-jeux : « Nosferalto pas bo » (comme une course de Nosferalto), « Tourne et cogne » (lâché de Kapoera tournoyants dans une arène circulaire dont vous devez éviter de sortir), « Une belle tranche » (jeu de coupe entre Insecateur et Scarabrute), « Fouinar Lascar » (semi jeu de foot de Fouinar…ou de Girafarig !), « Ball Barrage » (même principe avec des M. Mime et leurs attaques Bouclier), « Pichu Ouille Ouille » (quasiment le même principe que Dingo Dynamo dans le premier jeu), « Course Trompeuse » (course de Donphan), « Compteur Bonheur » (jeu de comptage de Pokémon passant à l’écran… hilarant !), « Speedy Togepi » (100m haies de Togepi), « Cadoizo de Noël » (aidez le père Noël à trier les cadeaux sans vous faire renverser par des Marcacrin), « Réflexe Evoli » (jeu de réflexes entre Evoli) et « Oeuf’ Secours ! » (vous êtes un Leveinard qui doit rattraper des œufs tombant du ciel ! Attention, ceci peut provoquer des fous rires interminables à plusieurs). Bien entendu, ces jeux n’ont réellement d’intérêt que si vous y jouez en multi-joueur.

Nintendo a également eu la très bonne idée d’ajouter un quiz de connaissances sur l’univers Pokémon et un mode ‘Champion mini-jeu’ où vous devrez gagner le plus de jeux possibles contre vos adversaires pour devenir Champion ! Enfin, toujours plus loin dans l’interactivité avec les jeux Game Boy, ce mode vous permettra de récupérer des pièces pour jouer au Casino et de jouer avec vos propres Pokémon, les rendant forcément plus heureux. Mais cette connectivité va plus loin encore avec la chambre en 3D…

La Chambre Or/Argent/Cristal

Ce n’est donc pas tout ! Ici, vous pouvez visiter et même redécorer votre chambre du jeu GB Or/Argent/Cristal ! Amusant. ^_^

Tour Game Boy

sad13

Ce mode, déjà présent dans Pokémon Stadium 1, vous permet de jouer à vos jeux (RPG) Game Boy sur votre TV, et même d’accélérer le jeu avec les modes Doduo et Dodrio (voir secrets).

[ Remonter en haut ]

 

Les secrets

Les secrets sont toujours présents et restent les mêmes…

Les modes GB ‘Doduo’ et ‘Dodrio’

Pour jouer à Pokémon Game Boy Bleu/Rouge/Jaune, Or/Argent/Cristal en accéléré. Mais y avoir accès devient plus difficile puisque pour jouer deux fois plus vite (en mode Doduo), vous devrez avoir remporté toutes les coupes du stade ou battu tous les champions du château en mode Round 1 (voir plus bas). Enfin, pour jouer en troisième vitesse (mode Dodrio), vous devrez faire la même chose mais en mode Round 2. Corsé oui, mais bien pratique pour faire monter le niveau de ses Pokémon rapidement…

Combattre Mewtwo

Dans Pokémon Stadium 2Mewtwo apparaîtra sitôt que vous aurez gagné tous les défis du château des champions.

Le mode R2 (Round 2)

stadium2-menu_r2

Comme dans le précédent volet, ce mode est l’équivalent d’un mode difficile, réservé aux experts. C’est pourquoi il n’est disponible qu’après avoir complètement terminé le mode R1 (mode par défaut). Le jeu reste le même, bien que l’action se déroule de nuit, mais vous aurez la possibilité de retenter chaque challenge que vous aviez remporté auparavant (Stade, Château), face à des dresseurs très coriaces. Bon courage !

Évidemment, il en reste des secrets à percer dans Pokémon Stadium 2, un jeu vous l’aurez compris très riche. À vous l’honneur…

[ Remonter en haut ]

 

Intérêt

sad4

Pokémon Stadium 2 est beaucoup plus intéressant que le premier. Le moteur graphique reste le même certes, le commentateur aussi malheureusement (bien que les commentaires aient été diversifiés), mais les innovations ne manquent pas, ni les arguments pour vous séduire. La connexion avec les jeux Game Boy est grandement exploitée et le nombre incroyable de défis qui s’offrent à vous (Stade, Château des Champions, Académie…) font que sa durée de vie est exceptionnelle.

[ Remonter en haut ]

 

Stade Pokémon
stadium210 stadium12 stadium2-cbt2
stadium2-cbt5 stadium2-cbt3 stadium2-cbt6
Château des Champions
stadium21 sad5 sad2
stadium23 stadium28 stad2-cbt1

 

La chambre
stadiumchambre3D

[ Remonter en haut ]

 

Conclusion

Ce nouveau Pokémon Stadium est bien meilleur que le précédent, dépassant toutes nos espérances. À coup sûr, il saura ravir les fans… et les autres !

Les Points Forts

  • 251 Pokémon en 3D
  • Les graphismes en général
  • Extrêmement riche (on s’ennuie vraiment moins seul)
  • Une grande durée de vie
  • L’interactivité avec les jeux Game Boy exploitée à fond
  • … et tous les bons points du premier opus (cf. Test de Pokémon Stadium) !

Les Points Faibles

  • Les commentaires (toujours)
  • N’est-il pas sorti un peu tard ?
Notes
Version japonaise 18/20
Version US/EU 18/20

Pokémon_Stadium_2_Cover

Fiche technique
Plateforme Nintendo 64
Éditeur Nintendo
Genre Matchs Pokémon
Difficulté Moyenne
Année de sortie Milieu 1999 (Japon)
Avril 2001 (USA)
19 octobre 2001 (Europe)

[ Remonter en haut ]

 

Test mis à jour par Blast et remis en page par Silver_Altaria.

Partagez cet article :

A lire également...

Un commentaire

  1. FIRSTCLASS
    27 mai 2016 à 16 h 54 min

    THE BEST !

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !