Pokemon-France.com
 

Il y aura une cinquième génération.

Le site officiel Pokémon japonais, pokemon.co.jp, a annoncé hier qu’un nouveau RPG Pokémon serait commercialisé pour la Nintendo DS avant la fin de l’année 2010 au Japon, et présentera des Pokémon entièrement inédits : c’est-à-dire de nouvelles espèces de Pokémon, au-delà de nouvelles Formes de Pokémon déjà existants. Donc une cinquième génération, débutant nécessairement par un 494ème Pokémon. Mais s’achevant où ? À 600 Pokémon ? 650 ? La surprise est entière, tant les « conventions » (qui n’en sont pas) ont pu changé en la matière, avec des générations inédites à 100, 135 et 107 « nouveaux Pokémon« , terme d’usage pour les désigner.

Terme temporaire. Car avec cette cinquième génération officialisée, les « nouveaux Pokémon » des Versions Diamant & Perle seront bientôt dépassés. Cette première déclaration officielle de Nintendo, attendue de longue date – la G4 a débuté il y a quasiment trois ans et demi au Japon – est bien sûr très consensuelle, mais quelques éléments intéressants s’en dégagent. Surtout que Nintendo ne se drappe plus désormais dans le « vague », les conjectures par de symboliques points d’interrogation : tout ce qui sera dit désormais, les Pokéfans mondiaux l’auront pour argent comptant. Junichi Masuda, d’ailleurs, qui n’est plus à présenter, de confirmer ce qui va suivre sur son blog personnel. C’est dire.

Déjà, ces nouveaux jeux – très certainement un double-opus ; car il est en revanche de vraies conventions qui ne se discutent pas – sortiront sur Nintendo DS. C’est en même temps logique, il n’est pas conçevable d’imaginer, même au Japon, une nouvelle console portable Nintendo dans les onze mois qui viennent, alors qu’est à peine sortie la Nintendo DSi XL. De fait, la Nintendo DS accueillera deux générations de Pokémon dans ses circuits, quand les trois premières avaient fait leurs classes main dans la main avec autant de consoles différentes : Game Boy, Game Boy Color, puis Game Boy Advance.

Par ailleurs, un Pokémon se distingue dans les rangs. Célébi, apex très symbolique d’une deuxième génération qui était celle qui initia le principe des nouveaux Pokémon : c’était il y a déjà dix ans. Le treizième film Pokémon, Master of Illusion Z, qui sortira en juillet au Japon, fait déjà la part belle aux Versions Or HeartGold & Argent SoulSilver avec un scénario au moins partiellement orienté sur les Pokémon Chats légendaires : Raikou, Entei, et Suicune. Or, la boucle de cette hymne à Johto sera certainement bouclée par le Pokémon qui représente sans doute le mieux Or & Argent ; Célébi lui-même. Quelques indices convergent en tout cas en ce sens.

celebi-z

Notamment, l’annonce de PokéDolls Célébi au Japon, comme goodies du long-métrage. Son appellation est pour le moins temporaire, et pour cause : « Celebi (temporary)« . On ne peut être plus explicite sur la nature finale de cette nouvelle variante de Célébi, qui pourrait être un possible « Célébi-Z », et, au choix, une Forme inédite de Célébi ou un nouveau Pokémon, son évolution par exemple. La comparaison qui va suivre vaut ce qu’elle vaut, mais « Porygon-Z » n’est-il pas l’évolution de « Porygon2 » ? Si les deux cas ne sont sans doute pas comparables, entre le second couteau épileptique et le dieu botanique, il est en tout cas déjà établi qu’un Pokémon peut évoluer sans forcément changer véritablement de nom.

Ceci étant dit, s’il est des informations certaines, le reste est, en revanche, nimbé de mystère comme toujours. Les deux Pokémon « A » et « B », connus uniquement sous la forme de points d’interrogations pour le moment, ne seront pas ce nouveau Célébi. La cinquième génération étant maintenant entérinée, il est logique de supposer qu’ils seront les deux premiers Pokémon de celle-ci à être révélés, par le biais de Pokémon XIII : rien de très nouveau, si l’on pense aux premier, quatrième et septième films. Pas clair non plus ; le calendrier des mois à venir pour Pokémon, même s’il est certain qu’ils sera notoirement plus riche en contenu que pour les années 2008 et 2009. Pourrait-on dire, même, de ces deux années réunies.

« Promis juré« , ces jeux sortent en 2010. Dont acte. Les dernières générations ont démarré en novembre (15, 21) puis septembre (26), il est donc logique de supposer une sortie pour l’automne, sans pouvoir être plus précis. Il n’est pas impensable d’imaginer que le ou les premier(s) « nouveau(x) Pokémon » seront rendus public entre février et avril, en tout cas suffisament longtemps avant la sortie du film (juillet). Cela laisse envisager une seconde salve d’annonce durant l’été, comprenant les deux (?) « mascottes légendaires » et les trois (?) starters,puis l’assaut final des deux ou trois dernières semaines avant sortie, où l’actualité ne répond plus de rien. Dans ce dernier cas de figure, ce ne sont alors pas tant Nintendo qui révèle noms et images vers la fin, qu’une multitude de sources amatrices ; roms, rumeurs et autres indiscrétions salvatrices prenant le relais, en véritables endorphines du pokémonde.

SOURCES : Pokémon Japan

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !