Pokemon-France.com

Chapitre 8 : À la poursuite du R

Enfermés dans une caisse dans le port de Ryme, Tim et Pikachu vont se retrouver à une destination pour le moins inattendue.

Retour au menu de Détective Pikachu

Accès rapide :

Chercher où le R a été transporté

Montez les escaliers et allez voir le duo de Rattata. La kantoïte, qui se trouve être celle du port de Ryme, vous informe qu’elle a vu deux hommes prendre l’ascenseur avec une caisse. Faites de même… pour aboutir, à la plus grande surprise de Tim et Pikachu, sur le pont d’un bateau de croisière nommé Prime Treasure !

Parlez à la passagère la plus proche pour apprendre que les bagagistes sont allés vers le salon, et rendez-vous y dans la direction indiquée. Un passager sur la gauche dit qu’ils ont monté l’escalier. Montez aussi et dirigez-vous vers les deux Escroco gardant la porte avec un humain. Ils confirment à Pikachu que vos cibles sont entrés dans cette pièce, mais refusent de vous laisser passer.

Redescendez. Vous tombez sur Emilia, venue filmer le défilé du carnaval depuis le navire. Elle propose de vous aider en glanant des informations sur Keith et le R. Demandez-lui si elle sait quelle pièce cachent les Escroco : elle vous montre le programme des festivités à bord, qui inclut un gala dans la pièce mystérieuse. Elle donne également des bons de commande de boissons, qu’il suffit de confier aux Viskuse en cas de besoin.

[ Remonter en haut ]

 

Se renseigner sur le gala

Parlez à tout le monde, salon et pont inclus, pour tenter d’en savoir plus. Notez d’ailleurs à l’occasion, via le serveur du café, qu’il y a deux types de Viskuse : les serveurs (ceux qui circulent avec un plateau) et les bagagistes. Personne ne donne d’informations sur le gala, alors Pikachu propose de faire une pause. Allez voir un serveur et commandez une boisson quelconque pour Tim ainsi qu’un café pour le détective sur pattes.

Ceci fait, Tim et Pikachu décident de retourner au salon pour voir Emilia. Mais en traversant le couloir, vous entendez un cri ! Entrez dans la cabine proche pour en découvrir l’origine : Rose Milton, une dame voyageant avec son Snubbull, vient de trouver un masque aux couleurs de Tutankafer dans sa valise au lieu de ses propres bagages. Elle explique n’avoir perdu de vue sa valise qu’entre le moment où elle l’a confiée au personnel le matin et celui où elle l’a récupérée dans sa cabine. Elle ne sait rien du masque, si ce n’est qu’il a terrorisé sa partenaire.

Examinez le masque. Mme Milton veut alerter le capitaine, qui est l’un de ses amis, sur ce changement de valise, et va donc vous emmener jusqu’à lui. Quand vous arrivez au salon, Emilia est en train de terminer l’interview du chef cuisinier Gino Farina. Ils sont justement avec le capitaine, Walter Eckhart. Emilia reconnait le masque, qui a été volé trois mois auparavant. Eckhart prend la valise pour la surveiller sur la passerelle, et Mme Milton retourne dans sa cabine.

Parlez également à Gino et à Graham qui, en tant que président de GNN et ami de Gino, s’est incrusté pour le reportage. Pikachu vous interpelle alors : écoutez sa suggestion, qui est d’aller voir le capitaine en empruntant un ascenseur du salon.

Interrogez le maître des lieux sur le gala : il ne sait en fait pas en quoi il consiste, car ce sont les passagers réunis en comité qui organisent les activités. Par contre, concernant la valise, il peut vous montrer un mémo qui y figurait avec un ticket : « Gala du Prime Treasure / Thé glacé / Le Viskuse habituel / Parasols et chaises longues jaunes. » Prenez le ticket. Pikachu conseille de trouver le fameux Viskuse.

Revenez au salon, où Emilia et Graham s’enquièrent de ce que vous avez appris. Vous avez maintenant une petite chaîne de discussions à mener.

  • Commencez par le Viskuse serveur du pont : il n’est pas le Viskuse habituel, mais a déjà reçu une commande de livre d’un passager bizarre habillé en bleu et qui est sur une chaise longue.
  • Le passager en question a fait ça car il voulait imiter la passagère aux Pashmilla ayant reçu un livre d’un Viskuse.
  • La partenaire des Pashmilla ne veut rien dire. Qu’à cela ne tienne, Pikachu se renseigne auprès des sympathiques Pashmilla : elles disent que le Viskuse est celui du pont supérieur et que leur dresseuse a compté des objets autour de la piscine depuis cet endroit.
  • Le Viskuse ne veut pas prendre de commande car vous ne le faites pas correctement. Pikachu vous interroge : comment faut-il faire ? Désignez les parasols et chaises jaunes comme indice, car c’était ce que comptait la dame aux Pashmilla. D’après Pikachu, les deux chiffres (parasols + chaises) renvoient au nombre de sucres et de verres.
  • Parlez au PNJ à gauche pour pouvoir examiner le pont inférieur. Faites le compte : il y a 6 parasols et 7 chaises jaunes. En vous fiant au ticket, vous devez donc commander du Thé glacé, à hauteur de 6 sucres et 7 verres !

Passez la commande pour obtenir le Catalogue des enchères, ce qui signifie que le gala est en réalité une vente aux enchères illégale ! Le Catalogue contient notamment une entrée sur le R, qui inclut le monopole sur l’achat du R pendant six mois pour le vainqueur. C’est donc ainsi que Keith compte écouler sa marchandise.

Pour assister au gala, vous devez vous procurer une tenue de soirée et le ticket. Tim et Pikachu retournent donc sur la passerelle pour récupérer le ticket. Mais le ticket ET le masque ont disparu de la valise…

[ Remonter en haut ]

 

Résoudre l’affaire de vol

D’après le capitaine, seuls deux membres d’équipage sont passés et doivent maintenant être dans le salon. Son Tarinor, lui, avait le masque juste sous le nez quand il a reçu de l’eau sur le visage et dévié de sa trajectoire nord. Quand il a repris sa position, le masque avait disparu.

Interrogez les membres d’équipage qui sont devant le Café Océane. Le premier n’a rien vu d’inhabituel ; le deuxième a senti que le sol était mouillé quand il a quitté la passerelle après avoir fait son rapport. Il dit aussi que le chef Gino s’est renseigné sur ses horaires de ronde et son prochain passage sur la passerelle. Étrange… Gino, justement, est très intéressé par l’une des pièces mises aux enchères, les secrets de cuisine des frères Henry.

Parlez à Emilia, puis à Graham qui dit que Gino est sur le pont supérieur. En vous y rendant, vous croisez Mme Milton et Snubbull qui tremble encore de la mésaventure qu’elle vient de vivre. Elle a en effet vu quelque chose d’invisible boire son jus et, quand elle a aboyé, la chose froide et mouillée a paniqué et s’est enfuie en lui rentrant dedans.

Allez voir Gino à la droite du pont supérieur. Il est monté là pour se sécher après avoir été aspergé par l’eau de la piscine. Au contraire de ce qu’on vous disait plus tôt, il assure préférer reproduire les recettes des frères Henry lui-même et ne pas vouloir de leurs secrets.

Autour de la piscine, des passagers ont vu l’accident de Gino. Les Otarlette (parlez-leur par les côtés du bassin) témoignent : elles jouaient à faire des ballons pouvant contenir des Pokémon quand l’un d’eux a éclaté, faisant tomber le Pokémon invisible qu’il contenait dans la piscine. Les remous ont éclaboussé Gino, vers lequel s’est ensuite précipité le Pokémon.

Reste désormais à identifier le coupable… et surtout celui qui le dirige.

  • Le témoignage qui révèle quand le Pokémon est entré sur la passerelle est celui du membre d’équipage évoquant le sol mouillé.
  • Comment a-t-il commis le vol ? Citez le témoignage de Snubbull : le Pokémon a rendu le masque invisible en le gobant dans sa bouche comme il l’a fait avec le jus de baie !
  • Allez consulter les notes d’Emilia pour identifier l’espèce exacte : c’est un Kecleon, qui peut se rendre invisible sans que motif disparaisse totalement. Lorsque tout le monde est réuni, désignez-le comme le voleur.
  • Kecleon étant encore dans la pièce (vous pouvez voir son motif sur le plan d’ensemble), désignez Gino comme son partenaire en crime. Pikachu fait alors peur à Kecleon qui se dévoile et fait tomber le masque et le mémo.
  • Quel était le mobile de Gino ? Vendre le masque aux enchères illégales, évidemment. Cela lui permettait d’amasser de quoi acheter le livre de recettes des frères Henry, qu’il voulait bel et bien !

L’enquête n’est néanmoins pas terminée : il faut encore s’infiltrer dans la vente aux enchères pour stopper Keith. Emilia se désigne car elle avait prévu une robe de soirée pour son reportage. Tim et Pikachu viendront aussi : Mme Milton leur prête en effet une veste de son mari pour le jeune homme, et un nœud papillon vert fort seyant pour la souris.

[ Remonter en haut ]

 

Arrêter Keith

Sortez de la cabine pour retourner devant les Escroco. Tim montre le ticket de Gino au garde qui les laisse passer Emilia, Pikachu et lui, avec des masques pour dissimuler leurs têtes. Comme Keith n’est pas encore là, profitez du temps que vous avez pour vous renseigner. L’employé sur scène indique que les objets proposés sont exposés de part et d’autre du hall. De plus, sous l’identité de Gino, vous bénéficiez d’un solde positif de 90 millions ! De quoi participer aux enchères…

À droite, le masque n’est pas là pour des raisons évidentes, tout comme le violon de Karina Mitchell. L’autre vitrine est cachée par un Lugulabre. Parlez à Emilia pour qu’elle lui prête ses boucles d’oreilles, car il aime les choses brillantes. Vous pouvez maintenant examiner le collier de la déesse. À côté se trouve la dame aux Pashmilla. Comme vous n’allez pas enchérir pour ce collier qui l’intéresse, elle vous donne de précieuses informations.

  • Vous disposez de trois tours au cours desquels vous pouvez surenchérir de 3, 5 ou 10 millions.
  • Les autres participants examinent uniquement les objets qui les intéressent.
  • Pour savoir de quelle somme ils disposent et de quelle manière ils enchérissent, renseignez-vous.

Deux objets vous intéressent : la Cape de détective et le Livre de recettes. Pikachu se charge d’écouter les rivaux : l’homme intéressé par la cape dispose de 50 millions, et la femme qui veut le livre 40 millions. Tim interroge quant à lui les PNJ proches. Vous apprenez ainsi que l’homme renchérit toujours de 10 millions et la femme par paliers de 3, 5 puis 10 millions car elle est plus prudente.

Parlez à Emilia une fois tout ce petit monde sondé pour commencer les enchères. Elles commencent par la cape. Afin de conserver du solde pour le livre, allez-y petit à petit : enchérissez de 3, 5 puis 10 millions pour remporter la mise. Il est maintenant possible de mettre 10 millions pour le livre jusqu’à ce que la rivale ne puisse plus suivre. Vous avez ainsi les deux objets !

Revenez voir Emilia dès que vous êtes prêt pour la suite. Keith arrive et présente le R, confirmant au passage son implication dans les événements de Fine Park. Pendant qu’Emilia filme, Tim lui demande si on peut réellement utiliser le R et échapper à la justice. Keith confirme. Tim retire dès lors son masque et exige que Keith le suive !

Mais Keith a préparé un plan de sortie : il appelle son Rapion qui utilise Dard-Venin pour couvrir leur fuite vers le salon. En passant, Keith envoie du R aux Escroco qui font barrage. Tim se saisit alors d’un extincteur pour les neutraliser : appuyez sur A dans le cercle jaune pour confirmer l’action.

Le Bruyverne entrevu à Fine Park fracasse ensuite le plafond, et Keith monte sur lui pour s’évader. Pikachu demande alors à Tim de le poser sur la rampe : pressez A au moment opportun pour qu’il puisse éjecter Rapion de Bruyverne et déséquilibrer Keith. Ce dernier commet une erreur fatale, celle d’attendre Rapion qui est un peu lent. Cela laisse le temps à Tim de venir agripper les jambes de Keith pendant que Rapion tombe à nouveau.

Martelez A pour que Keith lâche prise. Tim tombe aussi mais est heureusement rattrapé par Lugulabre qui lui rend la pareille pour lui avoir prêté les boucles d’oreille. La police emmène Keith, qui n’a cependant rien perdu de son arrogance.

Pendant que Tim et Emilia discutent et regardent les feux d’artifice ensemble, Pikachu a une petite discussion avec Mewtwo. Il s’est enfin souvenu de sa promesse : retrouver et détruire le R. Mewtwo affirme toutefois avant de s’éclipser… qu’il reste des cellules dans la nature.

Pikachu fait part de sa découverte à Tim, et tous partent voir ce que la police a découvert. Il s’agit de plusieurs documents, dont un particulièrement interpellant : une lettre du mystérieux commanditaire.

« Mon très cher Keith,
Ton aide dans cette affaire fut inestimable, et ma reconnaissance n’a pas de limites.
Mon plan atteint maintenant sa dernière étape, et j’ai besoin que tu crées un ultime « incident », encore pire que tous les autres.
Je veux que tu effectues toutes les préparations nécessaires pour atteindre notre but avec une efficacité maximale.
Tu recevras toutes les informations nécessaires pour planifier le lieu et l’heure de manière optimale.
Ta récompense reste la somme coquette dont nous sommes convenus. »

D’autres documents intriguent les détectives : les lieux appropriés pour la dissémination du R (beaucoup de Pokémon présents + devant les caméras de GNN), les trois types de R (liquide et gazeux déjà testés + le R en capsule), et le projet de tournage du carnaval par GNN avec le placement des caméras.

  • Emilia réalise horrifiée que ce tournage n’a été planifié qu’après le départ de Keith de GNN : le cerveau de l’affaire, son complice, est donc un employé de la chaîne !
  • Les autres documents vous amènent à une conclusion simple. Le R sera disséminé pendant le défilé du carnaval, à Ryme City, et vous devez vous rendre sur les lieux de tournage pour empêcher cette tragédie.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !