Pokemon-France.com
 

Règlement de la Coupe G4.10

comeandgame

coupeg4

nintendo247

PROLOGUE

Voici les règles de la Coupe G4.10, tournoi Pokémon Versions Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold & Argent SoulSilver pour 96 joueurs, prévu DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 2010, à SEMNA Chevreul, 100 boulevard de la Liberté, à NANTERRE. Les organisateurs sont les associations d’événementiel ludique Come and Game et Nintendo 24:7, représentées dans l’organisation par une partie de leurs membres respectifs.

I Matériel requis

Il est demandé à tout compétiteur d’apporter sur place :

• Un jeu Pokémon Version Diamant, Pokémon Version Perle, Pokémon Version Platine, Pokémon Version Or HeartGold ou Pokémon Version Argent SoulSilver (non fourni)
• Une console Nintendo DS, Nintendo DS lite, Nintendo DSi ou Nintendo DSi XL (non fournie)

Lors de l’enregistrement des joueurs, les cartouches et consoles de jeux doivent être fonctionnelles, c’est-à-dire :

• Les batteries des consoles doivent être chargées.
• Les jeux doivent être complétés au moins jusqu’à l’obtention du Pokédex, et sauvegardés dans un Centre Pokémon avec l’équipe de compétition définitive.

II –Pré-inscriptions

Les pré-inscriptions ne requièrent aucun paiement préalable ; l’ensemble des paiements se fait sur place, le jour du tournoi, lors de l’enregistrement du joueur.

Les pré-inscriptions sont prises prioritairement en compte sur les inscriptions sur place. Elles peuvent être faites dès l’annonce officielle du tournoi (15 juillet 2010), par mail via coupesg4@live.fr ou par téléphone au (33) 0965 18 1085. Le prix d’inscription à ce tournoi est de 10 (dix) euros par joueur, par espèces, numéraire ou chèque bancaire. Les visiteurs sont exonérés dans la limite d’un accompagnateur non joueur par compétiteur ; au-dela ils doivent s’acquitter d’une participation aux frais de 1 (un) euro par accompagnateur supplémentaire.

III Planning

ENREGISTREMENT DES PRÉ-INSCRIPTIONS : de 10 heures à 10 heures 30
ENREGISTREMENT DES INSCRIPTIONS SUR PLACE : de 10 heures 30 à 11 heures

PREMIÈRE RONDE : de 11 heures 10 à 11 heures 35
DEUXIÈME RONDE : de 11 heures 45 à 12 heures 10
TROISIÈME RONDE : de 12 heures 20 à 12 heures 45

PAUSE DÉJEUNER : de 12 heures 45 à 14 heures

QUATRIÈME RONDE : de 14 heures 10 à 14 heures 35
CINQUIÈME RONDE : de 14 heures 45 à 15 heures 10
SIXIÈME RONDE : de 15 heures 20 à 15 heures 45
SEPTIÈME RONDE : de 15 heures 55 à 16 heures 20

TOP 8 – Quart de finales (4×2 joueurs) : de 16 heures 25 à 16 heures 50
TOP 8 – Demi-finales (2×2 joueurs) : de 16 heures 55 à 17 heures 20
TOP 8 – Finale Pokémon Battle Revolution : de 17 heures 25 à 17 heures 50

DISTRIBUTION DES LOTS : de 18 heures à 18 heures 15
FERMETURE DE LA SALLE : 19 heures

IV – Déroulement du tournoi

Les matchs se déroulent sur Pokémon Version Diamant, Pokémon Version Perle, Pokémon Version Platine, Pokémon Version Or HeartGold ou Pokémon Version Argent SoulSilver, sur consoles Nintendo DS, Nintendo DS lite, Nintendo DSi ou Nintendo DSi XL. Le joueur utilise la fonctionnalité Nintendo WiFi Connexion de sa console pour entamer un match avec son adversaire.

La progression dans le tournoi se fait par le biais d’un système de six rondes suisses. Par conséquent, une défaite régulière (dans les règles) n’équivaut à aucunement à une disqualification immédiate sans possibilité de révocation. Dans tous les cas, la parole de l’arbitre est souveraine.

Le règlement intérieur de la Coupe G4.10 est joint à son message de confirmation suite à son inscription. Ce règlement est souverain et doit être intégralement respecté, sous peine de disqualification immédiate.

Le nombre de matchs maximum est de neuf (six rondes et le Top 8 complet), le nombre minimum est de six (six rondes seules). Ils se jouent en un Pokémon contre un, avec six Pokémon autorisés par équipe, N.100 maximum. L’équipe d’un joueur ne doit pas subir de modification du début à la fin du tournoi.

Chaque match dure au maximum vingt-cinq minutes. Le vainqueur est celui qui, avant l’échéance du temps imparti, aura mis K.O les six Pokémon de son adversaire. Si, à l’issue du temps réglementaire aucune des deux équipes n’est K.O ou suite à une coupure due à une déconnexion après 10 minutes de jeu, l’arbitre, seul à pouvoir décider de l’issue du match, tranchera et désignera comme vainqueur celui des deux adversaires dont le pourcentage de Pokémon ou de Vie, s’il y a nombre identique de Pokémon non-K.O est le plus élevé. En cas de déconnexion avant 10 minutes de jeu, le combat est recommencé avec les Pokémon de départ ; les joueurs ne sont alors pas tenus de refaire les même actions.

S’il y a stricte égalité (par exemple trois Pokémon en PV Max et trois Pokémon K.O par équipe), l’on procède à une Mort subite à un Pokémon par équipe, sans limite de temps. Le vainqueur est celui dont le Pokémon n’est pas K.O à l’issue du match. En cas de K.O simultané en Mort subite, l’on procède à un autre match en Mort subite, autant de fois que nécessaire.

Chaque match est séparé d’une pause de dix minutes pour les rondes suisses, cinq minutes pour les phases finales. La finale se joue sur grand écran et Pokémon Battle Revolution, après mise en élimination directe d’un Top 8 fixe et garanti.

V –Restrictions

Si un Pokémon contrevenant aux règles exposées ci-dessous est inclus dans l’équipe d’un joueur au moment de son enregistrement à la Coupe G4.10 , un arbitre accrédité pourra demander son retrait immédiat et son remplacement par un autre Pokémon. Si un Pokémon de ce type est utilisé en compétition, le joueur possédant ce Pokémon est immédiatement disqualifié.

SONT INTERDITS D’UTILISATION AU SEIN DE LA COUPE G4.10
TOUTE UTILISATION DES PRÉSENTS POKéMON EST PASSIBLE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE.

Deux Pokémon (ou plus) d’une même espèce au sein d’une même équipe, en vertu de la Clause d’espèce (Species Clause).
Tout Pokémon dont le surnom équivaut au nom d’espèce d’un autre Pokémon (exemple : un Simiabraz™ qu’on aurait nommé « Pikachu »), y compris si l’orthographe diffère (exemple : un Simiabraz™ qu’on aurait nommé « Picachu »).
Tout Pokémon fabriqué avec un outillage de reconstitution (Action Replay, DS Linker, GameShark ou autre).
Tout Pokémon disposant de capacités anormales (exemple : Florizarre™ avec Lance-flamme) apprise avec un outillage de reconstitution, y compris si ce Pokémon a été capturé sur une cartouche de jeu Pokémon Game Boy Advance ou Nintendo DS officielle puis traité artificiellement par la suite.
• Les objets suivants :

Bandeau
Croc rasoir
Encens doux
Griffe rasoir
Lentilscope
Poudreclaire
Roche royale
Vive griffe
Rosée âme

• Les capacités suivantes :

Abîme
Empal’Korne
Glaciation
Guillotine
Lilliput
Reflet

• Tous les Pokémon suivants :

150. MEWTWO™
151. MEW™
202. QULBUTOKE™
249. LUGIA™
249. LUGIA™
250. HO-OH™
251. CELEBI™
381. LATIOS™
382. GROUDON™
383. KYOGRE™
384. RAYQUAZA™
386. DEOXYS™
445. CARCHACROK™
479. MOTISMA™ Forme Chaleur
479. MOTISMA™ Forme Froid
479. MOTISMA™ Forme Hélice
479. MOTISMA™ Forme Lavage
479. MOTISMA™ Forme Tonte
483. DIALGA™
484. PALKIA™
487. GIRATINA™
490. MANAPHY™
491. DARKRAI™
492. SHAYMIN™ Forme Céleste
493. ARCEUS™

ACTIONS INTERDITES EN MATCH
SOUS PEINE DE DISQUALIFICATION IMMÉDIATE

Deux Pokémon ou plus par équipe ne peuvent être SOM (endormis) et/ou GEL (gelés), en vertu des Clauses de sommeil (Sleep Clause) et de congélation (Freeze Clause). Les attaques de soin par endormissement comme Repos ne comptent pas comme un endormissement. Par exemple, si Ronflex™ fait Repos et que l’adversaire l’échange pour Artikodin™, il est possible d’endormir Artikodin™.
•  Si un Pokémon utilise Métronome ou toute autre capacité déclenchant des capacités aléatoires utilise une capacité de K.O en un coup, cela n’est pas invalidé.
DISQUALIFICATION IMMÉDIATE EN CAS DE : Provocations verbales ou gestuelles, insultes, time slalling (décisions de jeu volontairement lentes) , atteintes volontaires au matériel, au jeu et/ou console de tout compétiteur

VI – Points de règles spécifiques

Le movepool Pokémon Or HeartGold et Pokémon Argent SoulSilver est autorisé.
Si un Pokémon utilise une capacité qui provoque un double K.O (comme Explosion, Destruction, Damoclès ou Bélier) ou tombe K.O en attaquant à cause d’un objet (comme Orbe vie) et qu’il ne reste plus de Pokémon aptes à combattre, le joueur qui n’a pas attaqué est déclaré vainqueur. S’il y a double K.O sans utilisation des attaques citées plus haut (comme Tempêtesable), les deux joueurs s’affrontent dans un match de Mort subite, avec un Pokémon unique par joueur.
Si un joueur met plus d’une minute pour choisir la capacité de son Pokémon, il est tenu de décider rapidement de son action sous peine de disqualification.
Munja™ est autorisé en tant que Pokémon commençant un match.
Ronflex™ est autorisé y compris avec la capacité Malédiction.
Togekiss™ est autorisé y compris avec la et/ou les capacité(s) Sérénité et Cage-Eclair.
Motisma™ est autorisé en tant que Forme Base.
Shaymin™ est autorisé en tant que Forme Terrestre.
Drattak™ est autorisé.
Latias™ est autorisé.
Les Pokémon issus d’une distribution promotionnelle et officielle Nintendo (par exemple, Milobellus doré ou Evoli Argent), sont autorisés..
La capacité Puiss. cachée est autorisée.
Les combinaisons de capacités spéciales Sable volant-Voile sable et Alerte neige-Rideau neige sont autorisées.

VII – Arbitrage

L’arbitrage de la Coupe G4.10 est assuré par des arbitres préalablement accrédités par l’organisation. En cas de litige, la parole de l’arbitre est souveraine. En cas de litige entre arbitres, la majorité prévaut. Si vous désirez devenir arbitre d’un ou de plusieurs tournois de la Coupe G4.10, contactez-nous via coupesg4@live.fr, objet « STAFF ». Vous devez être âgés d’au moins 16 ans.

VIII – Dotations

• De 64 à 79 joueurs inclus, le premier gagne 100 euros, le deuxième 75 euros, le troisième 50 euros, le quatrième 25 euros, les cinquième à huitième le remboursement de leur entrée ; 10 euros.
• De 80 à 95 joueurs inclus, le premier gagne 125 euros, le deuxième 100 euros, le troisième 75 euros, le quatrième 50, les cinquième à huitième 25 euros.
• Pour 96 joueurs et plus, le premier gagne 150 euros, le deuxième 125 euros, le troisième 100 euros, le quatrième 75 euros, les cinquième à huitième 50 euros.

Pour tous les joueurs n’étant pas qualifiés dans le Top 8 final, le lot unique de la figurine Pokémon est conservé. S’y ajoutent un lot de tirage au sort (Pokémon Version Noire ou Blanche au choix) et la lanterne rouge du dernier au classement (PokéBox Arceus). De plus, l’ensemble des joueurs collectent dans le cadre de ce tournoi des points cCG, correspondant au classement national Come and Game :

200 points pour le 1er, 100 points pour le 2ème, 50 points pour le 3ème, 20 points pour le 4ème, 10 points pour les 5ème au 8ème, 5 points pour les 9ème au 16ème, 2 points pour les 17ème au 32ème, 1 point pour les 33ème au 96ème. Les points cCG sont échangeables à partir d’un seuil minimal et sur demande sur place ou par mail contre des lots physiques : une figurine Nintendo 13 cm à partir de 200 points, un jeu Nintendo DS (toute référence) à partir de 500 points, un jeu Wii (toute référence) à partir de 1000 points, un iPod nano à partir de 1500 points, une Wii à partir de 2000 points, et une PlayStation 3 à partir de 3000 points. Ces points sont cumulables pour l’ensemble des manifestations (gratuites ou payantes) organisées ou co-organisées par Come and Game.

LOT DE BIENVENUE : un lot de deux cartes Pokémon peu communes sous sleeve
AU TIRAGE AU SORT : un jeu Pokémon Version Noire ou Blanche au choix (réception au courrier vers le 20 septembre)
LANTERNE ROUGE : une PokéBox Arceus

IX – Règlement lui-même

D’une édition sur l’autre, les changements éventuels du règlement des Coupes G4 futures sont décidés de manière définitive dans le cadre de propositions formulées par les meilleurs joueurs de chaque tournoi précédent : le Top 8. Ce droit est également autorisé au Champion de France Senior Division de l’année précédent chaque Coupe G4. Cette proposition de réforme est organisée sur le forum officiel des Coupe G4 du 1er au 5 inclus de chaque mois suivant une Coupe G4. Les membres du Top 8 doivent y être inscrits pour participer, sous la forme d’une synthèse des points de règlement dont le changement est souhaité. Si un point de règlement spécifique fait l’objet d’un débat contradictoire, dans lequel le Top 8 est partiellement pour et partiellement contre, un vote référendaire (OUI-NON-blanc-nul) départage ce débat en vue de l’impacter dans le règlement final, entre le 6 et le 10 inclus de chaque mois suivant une Coupe G4. Le seuil minimal pour débattre d’un point de règlement est qu’un qualifié sur huit et/ou Champion de France Senior Division en cours exprime un point de vue distinct des sept autres sur celui-ci.

La prochaine proposition de réforme du règlement des Coupes G4 se tiendra du 1er au 5 octobre 2010 inclus, ou du 1er au 10 octobre 2010 inclus dans le cadre éventuel d’un vote référendaire final, sur le forum officiel des Coupes G4. Les contributeurs de droit y seront les huit meilleurs joueurs au classement de la Coupe G4.10 et le Champion de France Senior Division pour la saison 2009-2010 : Adrien BOULET. Un joueur non inscrit ou non représenté ne peut prendre part à cette réforme ni déléguer son pouvoir.

Les débats éventuels sont publics mais interdits aux joueurs non qualifiés dans le Top 8 de chaque édition précédente de la Coupe G4, y compris tout joueur possédant un même ratio de victoires et de défaites qu’un joueur qualifié au Top 8 au début de ce dernier (par exemple, un 9ème au classement à 4-2 si le 8ème est également à 4-2), à l’exception du Champion de France Senior Division de l’année précédant chaque Coupe G4. Un ancien membre de Top 8 non reconduit dans l’édition précédente de la Coupe G4 n’a pas de droit de participation à la réforme ou au débat sur cette dernière avant d’être de nouveau qualifié dans un Top 8, sauf s’il est Champion de France Senior Division de l’année précédant chaque Coupe G4. Les joueurs étrangers qualifiés dans un Top 8 sont autorisés à prendre part à la réforme et au débat éventuel. Les débats doivent être courtois et menés en français. Le flood (hors-sujet) y est interdit.

Le nom, le logotype, la date, le lieu et la politique tarifaire des tournois ne peuvent être débattus. Les débats éventuels concernent exclusivement les modalités d’organisation du tournoi de jeu vidéo, sans autre exclusive.

Réd. Gauthier BOUCHET,
Anthony CORBIN
V7, Vu, l’organisation
Le 1er août 2010
© 2009-2010 Come and Game
© 2008-2010 Nintendo 24:7

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !