Pokemon-France.com
 

Pokémon France a 15 ans !

Il y a des moments dans la vie d’un site qui sont rares.

La première page mise en ligne, les premiers visiteurs, les premiers fans… les premiers anniversaires. Mais quand on a 15 ans, c’est différent.

C’est magique.


Quoi ?! Pokémon-France a 15 ans ?

15 ans. Il y a tout juste 15 ans, le 15 novembre 1999, un jeune lycéen, Mathias (connu aussi sous le pseudo de Mister Bibou) créait ce qui allait devenir Pokemon-France.com. Le site s’appelait à l’époque Lordpepette, puis quelques semaines plus tard Pokélord. C’est l’un des tous premiers sites consacrés à Pokémon en France, et finalement aujourd’hui le plus ancien toujours actif.

Du jour au lendemain, Pokélord explose.

Capture d’écran 2014-11-14 à 18.19.15

Voici à quoi ressemblait Pokélord dans ses premières années… C’est vrai que le look général a changé, mais la logique du site reste la même !

Début janvier 2000, la chaîne de télévision TF1 commence à diffuser Pokémon chaque matin. Puis le soir, en prime time. A cette époque, nous étions surtout connus grâce à Yahoo! (eh oui, Google n’existait pas encore), qui nous avait classé parmi les sites incontournables dans la catégorie « Jeux vidéo et Pokémon ».

On passe d’une trentaine de visiteurs par jour… à plus de 3000 ! Et depuis ces 15 années, cela ne s’est jamais arrêté.

15 ans de passion !

Tout simplement parce que la passion des français pour Pokémon ne s’est jamais arrêtée non plus.
Et puis d’ailleurs, pourquoi seulement des français ? Saviez-vous que Pokémon-France.com est visité aussi en Suisse, en Belgique, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Québec, aux Etats-Unis et même au Japon ?

Capture d’écran 2014-11-14 à 18.22.19

Les premières et légendaires « intros » du site ainsi que les logos du mois sont toujours en ligne, vous pouvez les revoir toutes en cliquant ici.

En ce qui me concerne, Matthieu (on me connaît aussi sous le nom de Might), je suis arrivé sur Pokélord quelques mois après sa création, d’abord comme co-webmaster avec Bibou, puis comme Webmaster. A l’époque, le Webmaster, c’était l’homme à tout faire du site. Et du boulot, il y en avait ! Pokémon Or et Argent venait tout juste de sortir, et il fallait explorer tous les recoins du jeu, diffuser toutes les infos possibles et imaginables sur les Pokémon déjà existants. 251. Parler des séries, des films, des cartes… Renforcer la communauté !

15 ans d’une communauté soudée

Alors j’ai pris une décision à contre-courant : faire de Pokélord une communauté intégrée. On avait déjà des forums, on y a adjoint des services : FanFics, FanArts, TopSites, TopTeams, et un chan sur EpikNet, @pokelord.

Ensemble, on est devenus plus forts.

Je me souviens aussi de tous ces gens, qui sont devenus plus tard des amis, dont certains le sont toujours, qui ont commencé à nous suivre. C’est un peu la magie d’Internet.

Seoxys, Blast, Jejou, Méli, Lund, Le Stratege, Sam, H-Espace, Zhuquarnage, Silver Altaria… la liste est tellement énorme que j’en oublierais sans doute.

Capture d’écran 2014-11-14 à 18.25.39

Une photo de famille de l’équipe lors des Pokémon Masters 2005 On retrouve Might (chemise blanche au centre), Méli (au centre), H-Espace, Blast (T-Shirt noir à droite), Kighan, Le-Stratege (tout au fond en rouge), Sam et bien d’autres…

Ensemble, on a fait des choses phénoménales. On a créé le premier gros Pokédex français, le premier fil d’actualité Pokémon, les premières grosses soluces pour Pokémon Rubis et Saphir, les premières grandes encyclopédies de cartes, d’Anime… et finalement, la première grande communauté Pokémon française, à travers le Passlord. Pendant de nombreuses années, nous sommes devenus la première communauté Pokémon en France.

Et puis en avril 2005, nous sommes devenus Pokemon-France.com. C’était plus clair pour nous, on était français, on parlait de Pokémon.

C’est vrai, depuis quelques années, j’ai pris un peu de retrait sur le contenu du site, tout simplement parce que je n’avais plus vraiment le temps d’écrire, et parce que Zhuquarnage fait un Webmaster et un rédacteur en chef hors du commun.

Parfois, je me demande comment il fait, c’est certainement un genre de sur-homme. 😉

15 ans et des millions de nouveaux amis

Nous sommes d’ailleurs toujours une grande communauté Pokémon, mais quelque chose d’encore plus exceptionnel s’est produit entre temps : d’autres très grandes communautés ont émergé ! Je pense à Pokébip, Pokémon Trash, Pokémon Espace, Pokégraph… toutes ces communautés qui aujourd’hui comptent. Si vous êtes fan de Pokémon, vous connaissez sans doute l’un de ces sites.

C’est incroyable, et même magique, de voir que nous avons toujours autant, voire même plus de fans depuis des années ! Mais que ces communautés aussi, sont tout aussi énormes que nous. C’est une grande fierté de constater que depuis nos débuts sur Yahoo!, il y a 15 ans, nous n’avons jamais eu autant de communautés amies.

15 ans de phénomène

Bien sûr, ça n’a pas été simple tous les jours. On a même connu des époques plus difficiles. Je me souviens de 2002, et du « creux » de la vague Pokémon, qui n’a pas duré très longtemps. Le phénomène du moment s’appelait Yu-Gi-Oh!, et beaucoup imaginaient que Pokémon finirait par disparaître.

Mais finalement, le phénomène est revenu, encore plus fort !

Capture d’écran 2014-11-14 à 18.29.55

Incroyable vision que celle d’un parc d’attraction Pokémon, le PokéPark, ouvert le temps de l’exposition universelle de Nagoya en 2005.

Aujourd’hui, si vous regardez, Pokémon est PARTOUT. Le Pokémon Center (même « éphémère ») ouvert cette année à Paris en est la preuve, avec ses heures d’attente pour acheter des produits de la marque. Du jamais vu.

Pokémon n’est plus un phénomène de société, mais l’un des éléments incontournables de la pop culture, au même titre que l’univers de Disney. Pokémon est joué par tous : enfants, adolescents, jeunes, adultes, et même grands-parents ! Tout le monde connaît au moins un Pokémon, que ce soit Pikachu, Celebi ou Mewtwo, Ouisticram ou Salamèche, Gobou ou Carapuce.

Plus de 15 films Pokémon sont sortis au cinéma, une chaîne de magasins, une centaine de jeux vidéo (et les millions de joueurs de X/Y sur 3DS), un parc d’attraction éphémère en 2005 à l’expo universelle, une compagnie aérienne avec ANA, plusieurs séries télévisées… le phénomène ne s’est jamais démenti.

15 ans qui se fêtent

Il y a un an, on s’est demandés comment célébrer ces 15 ans. Vous le savez peut-être, mais Pokémon-France.com a organisé parmi les plus grandes manifestations autour de Pokémon en France.

Parmi elles, les Pokélord Masters 2004, les Pokémon Masters 2005, le Pokémon Festival…  Des événements incroyables, les plus anciens s’en souviennent. On a voulu réitérer parmi ces plus beaux moments pour partager cette fête avec vous, nos visiteurs, nos fans.

Mais le faire seul aujourd’hui n’aurait aucun sens. Donc on s’est associés avec nos communautés amies, Pokémon Trash, Pokébip, Pokégraph, Pokémon Espace, Eternia… pour célébrer tous ensemble, autour d’un grand événement, la licence de Pokémon, qui fête ses 15 ans cette année également. On organise ça tous ensemble. Ensemble.

pokemondaymasthead

Ensemble, on est plus forts. Ce sera samedi prochain, le 22 novembre, aux Salons Vianey, en plein coeur de Paris. A quoi vous attendre ? Le mieux, c’est d’aller sur www.pokemonday.fr pour découvrir toutes les animations, mais on peut vous confirmer que ça s’annonce colossal.

En fait, le plus grand événement jamais organisé par la communauté Pokémon. Et c’est en France que ça se passe.

En route vers les 20 ans !

En 2019, on aura 20 ans. Vous imaginez ? Mais d’ici là, il nous reste tant de belles aventures à vivre. D’abord, après le Pokémon Day, ce sera la sortie de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, deux remakes exceptionnels pour l’un des meilleurs épisodes de la série dans le cœur de fans. C’est aussi un jeu important pour nous, puisque c’est à cette époque que Pokémon-France.com a vécu ses premières grandes expériences.

Ça fait un peu nostalgique, c’est vrai. Mais quand je regarde tout le travail accompli, quand je vois que Pokemon-France.com est la première communauté Pokémon sur Twitter en France, l’une des premières sur Facebook, et que plus de 25 millions de personnes ont visité le site depuis ces 15 années, je ne peux m’empêcher de retenir une petite larme d’émotion.

Alors on est partis pour les 20 ans, et j’espère que la communauté Pokémon continuera de vivre encore de très, très nombreuses années.

Bon anniversaire Pokemon-France.com !
Might.

Partagez cet article :

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !