Pokemon-France.com

Zoom stratégique sur Tokorico

Artwork TokoricoCette semaine, nos experts vous font découvrir Tokorico, connu aussi sous son nom anglais Tapu Koko, l’un des Gardiens légendaires apparu dans Pokémon Soleil et Lune !

Retrouvez chaque dimanche la présentation d’un Pokémon stratégique qui va faire bouger le métagame stratégique dans cette septième génération.

 

Présentation de Tokorico

L’un des premiers Pokémon dévoilés pour Pokémon Soleil et Lune, le gardien de Mele Mele a très vite conquis le cœur des joueurs de par son design et l’aura de mystère qui l’entoure (et puis il a quand même droit à une superbe cinématique où il sauve notre héros, ça ça en jette!).

Statistique Base Niveau 50 Niveau 100
Min – Min Max Max + Min – Min Max Max +
PV
70
145 177 281 344
Attaque
115
121 135 167 183 239 266 329 361
Défense
85
94 105 137 150 185 206 269 295
Att Spé
95
103 115 147 161 203 226 289 317
Déf Spé
75
85 95 127 139 167 186 249 273
Vitesse
130
135 150 182 200 266 296 359 394

Et pour une fois, ne vous méfiez pas des apparences, Tokorico est aussi fort qu’il en a l’air : Sa vitesse de base de 130 lui permet d’outspeed presque tout ce qui ne tient pas de Mouchoir Choix, et ses stats offensives lui permettent de faire des massacres à coup de Tonnerre boostées par son talent Créa-Élec. Justement, cette capacité spéciale génère un champ électrifié qui a plusieurs effets dont augmenter la puissance des attaques électriques et empêcher le sommeil des Pokémon au sol.

[ Remonter en haut ]

 

Analyse du movepool

Pokémon Soleil & Lune - Tokorico Crea-ElecLà aussi, il y a de quoi faire des heureux ! Le movepool du Toko électrique est large et propose des options vraiment intéressantes. Sur le plan spécial, Tonnerre et Éclat Magique sont ses deux meilleurs stabs pour son double-type électrique/fée et sont quasiment indispensables.

Il peut également apprendre Change-Éclair qui frappe moins fort que Tonnerre mais lui permet de jouer un rôle de pivot, Nœud Herbe qui peut gérer les gros Pokemon roche ou sol et bien sûr les Puissance Cachées (PC) qui peuvent se montrer utiles.

Ensuite, sur le plan physique, Demi-Tour permet de switcher sans risque d’être bloqué et Rapace ou Acrobatie permettent principalement d’amocher les Pokemon de type plante qui lui posent problême. Enfin on notera qu’il apprend de nombreuses capacités de soutien ou de boost comme Provoc, Plénitude, Rengorgement, Hâte, Atterrissage, Cage-éclair et Toxik qui pourront se montrer utiles dans certaines situations.

[ Remonter en haut ]

 

Set Pivot Offensif

Ce set a pour but de taper fort puis de switcher grâce à Demi-Tour quand un contre est face à votre Pokémon, Tokorico n’étant pas là pour tanker de toute manière.

Tokorico – Pivot Offensif
Tokorico © Créa-Elec
@ Orbe Vie
Nature : Pressé
EV : 252 Att spé, 252 Vit, 4 PV
Electrique Tonnerre Fée Éclat Magique
Insecte Demi-Tour Vol Rapace

Tonnerre est son meilleur stab électrique, Éclat Magique est son meilleur stab fée et Demi-Tour lui permet de jouer son rôle de pivot sans être bloqué par les type sol ou les Paratonnerre. Enfin Rapace est une capacité qui peut surprendre et est son seul moyen de gérer les Pokemon plante bulky, mais vous pouvez la remplacer aussi par Provoc qui lui permet de pouvoir sweeper plus facilement. Jouez le avec la nature timide si vous ne jouez que Demi-Tour en move physique et pressé si vous jouez Rapace.

[ Remonter en haut ]

 

Set Calm Minder

Voilà un set qui sera redoutable en fin de partie : quelques boosts de Plénitude couplés à sa vitesse exceptionnelle peuvent lui permettre d’achever facilement une équipe déjà affaiblie et de gérer des Pokemon qu’il ne peut pas avec son attaque spéciale de base.

Tokorico – Calm Minder
Tokorico © Créa-Elec
@ Orbe Vie / Restes
Nature : Timide
EV : 252 Att spé, 252 Vit, 4 PV
Psy Plénitude Fée Éclat Magique
Electrique Tonnerre Vol Atterrissage

Comme tout à l’heure, on a Tonnerre et Eclat Magique comme attaques stabbées. Quant au dernier move, vous pouvez jouer Atterrissage si vous voulez augmenter la durée de vie de Tokorico ou bien les PC feu ou glace afin de lui donner une plus grande couverture de types.

[ Remonter en haut ]

 

Contres et Synergie

Pokémon Soleil & Lune - Tokorico Ire de la NaturePour ses contres les plus courants, Bouldeneu avec Veste de combat le contre s’il n’a pas rapace, Leveinard et Leuphorie l’absorbent complètement si Tokorico n’a pas Provoc, tout comme Ossatueur d’Alola le contre complètement grâce à Paratonnerre et il en va de même avec Minotaupe de par son double-type. Enfin de manière générale, les Pokemon de type électrique et les utilisateurs de Mouchoir choix lui causeront problème.

Pour l’accompagner, un gros sweeper feu comme Heatran ou Méga-Dracaufeu peut venir à bout des gros Pokemon plante ou acier très gênants pour Tokorico. Ensuite pour venir à bout de Minotaupe et Osssatueur d’Alola, optez pour Démétéros forme totémique ou Carchacrok qui les écarteront sans pitié à grands coups de Séismes !

[ Remonter en haut ]

 

Malgré ses défenses moyennes et ses stats offensives finalement tout juste bonnes, Tokorico est bel et bien l’un des meilleurs sweepers de cette septième génération grâce à Créa-Elec, à sa vitesse exceptionnelle et à sa capacité de pivot. Alors que vous jouiez en format Uber (eh ouais) ou OverUsed (OU), n’hésitez pas à l’inclure dans votre équipe, il va faire des étincelles !

Pour débattre du Pokémon ou pour des conseils, n’hésitez pas à consulter nos experts sur le Forum de Pokémon-France.

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !