Pokemon-France.com

Zoom stratégique sur Porygon-Z

Artwork Porygon-ZRetrouvez chaque dimanche la présentation d’un Pokémon stratégique qui va faire bouger le métagame de Pokémon dans cette septième génération.

Pour cette première édition, commençons avec Porygon-Z qui fait son grand retour dans Pokémon Soleil et Lune !

 

Présentation de Porygon-Z

Porygon-Z est un sweeper spécial, un Pokémon offensif, qui s’est perdu dans les méandres de la stratégie à cause de ses statistiques plutôt moyennes. Avec une statistique de base de 135 en attaque spéciale, mais surtout de seulement 90 en vitesse, il était un peu trop juste pour les précédents métagames agressifs offensivement.

Statistique Base Niveau 50 Niveau 100
Min – Min Max Max + Min – Min Max Max +
PV
85
160 192 311 374
Attaque
80
90 100 132 145 176 196 259 284
Défense
70
81 90 122 134 158 176 239 262
Att Spéc
135
139 155 187 205 275 306 369 405
Déf Spé
75
85 95 127 139 167 186 249 273
Vitesse
90
99 110 142 156 194 216 279 306

Mais depuis le lancement de Soleil et Lune qui présente un jeu compétitif bien plus équilibré, le petit robot désuet regagne un intérêt considérable. Par ailleurs, ses stats peuvent désormais être améliorées grandement avec Conversion-Z.

[ Remonter en haut ]

 

Analyse du movepool

Soleil & Lune - Porygon-ZSi Porygon-Z a retrouvé de l’intérêt, c’est avant tout grâce à Conversion–Z, qui en plus de lui offrir le type de la première attaque de son moveset, lui permet de gagner 1 niveau sur chacune de ses stats (à la manière de l’effet d’un Pouvoir Antique), si la Normalium-Z lui est attachée. Beaucoup plus efficace, cette Capacité Z rend ainsi obsolète la plupart de ses boosts précédents comme Machination ou Hâte.

Le Pokémon de type normal dispose également d’une forte diversité en terme de capacités offensives spéciales, entre son habituel Triplattaque renforcé par son talent Adaptabilité, le combo BoltBeam (Tonnerre et Laser Glace), mais aussi Ball’Ombre. L’ensemble lui donne ainsi une très bonne couverture offensive.

[ Remonter en haut ]

 

Set Conversion-Z

Ce moveset est le meilleur de la 7G sur Porygon-Z. Conversion-Z permet de prendre au choix le type Spectre, pour surprendre, ou le type Electrique pour n’avoir qu’une faiblesse. À vous de choisir selon votre préférence et l’équilibre de votre équipe.

Porygon-Z Conversion-Z
Terhal chromatique © Adaptabilité
@ Normalium-Z
Nature : Timide
EV : 252 Att Spé, 252 Vit, 4 Def
Electrique Tonnerre Normal Conversion-Z
glace Laser Glace spectre Ball’Ombre

Son principal défaut reste sa difficulté à être placé : dans l’idéal, il faut s’en servir face à un Pokémon faible face à Porygon-Z, poussant ainsi l’adversaire à switcher de Pokémon. Vous pourrez alors anticiper et utiliser Conversion-Z sur ce tour.

[ Remonter en haut ]

 

Set Choice Specs

Set classique depuis la quatrième génération, Porygon-Z bénéfice d’une attaque spéciale boostée avec l’objet Lunettes Choix, lui assurant ainsi des dégâts monstrueux.

Porygon-Z Choice Specs
Terhal chromatique © Adaptabilité
@ Lunettes Choix
Nature : Timide
EV : 252 Att Spé, 252 Vit, 4 Def
Electrique Tonnerre Normal Triplattaque
glace Laser Glace spectre Ball’Ombre

S’il peut être contré part un Pokémon résistant à la capacité choisie, il souffre également d’un déficit de vitesse. De fait, vous pouvez aussi le jouer en team Distorsion en minimisant au maximum sa vitesse, ce qui vous permet en même temps d’améliorer encore l’attaque spéciale (Discret en nature), et réinvestir des EV en les passant sur les PV.

[ Remonter en haut ]

 

Contrer Porygon-Z

Soleil & Lune - Porygon-Z KODe manière générale, les stallers spéciaux comme Leveinard / Leuphorie ainsi que Méga-Ténéfix bloquent Porygon-Z, n’ayant pas de faiblesse et pouvant le gêner à cause de modifications de statuts. Il est donc préférable de s’en débarrasser puis de jouer Porygon-Z en fin de match.

Sa fragilité le rend aussi sensible à un certain nombre de sweepers, notamment des revenge killers avec des attaques de priorité (comme Mach Punch, même si peu nombreux en ce moment) ou des Choice Scarfs qui sont plus rapides que lui.

Pour l’accompagner, vous pouvez plancher sur des sweepers de type Sol, Combat ou Roche par exemple. Ainsi, des Pokémon comme Tyranocif fonctionnent bien ou encore Carchacrok, Lucario… Il s’insère tout de mêem relativement facilement dans les teams et s’accompagne bien aux supports offensifs comme Celebi par exemple.

[ Remonter en haut ]

 

Malgré sa difficulté à être placé, Porygon-Z est dévastateur s’il est bien entouré et sorti au bon moment. S’il y a donc un nouveau poids lourd dans le format OU dont il faut parler, c’est bien lui sans l’ombre d’un doute ! Pour débattre du Pokémon ou pour des conseils, n’hésitez pas à consulter nos experts sur le Forum de Pokémon-France.

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !