Pokemon-France.com

Zoom stratégique sur Ossatueur d’Alola

Artwork Ossatueur d'AlolaRetrouvez chaque dimanche la présentation d’un Pokémon stratégique qui va faire bouger le métagame stratégique dans cette septième génération.

Après Porygon-Z la semaine dernière, découvrez Ossatueur d’Alola, nouvelle forme de ce Pokémon, apparue dans Pokémon Soleil et Lune !

 

Présentation d’Ossatueur d’Alola

S’il y a bien une forme d’Alola qui a marqué le début du métagame 7G, c’est bien Ossatueur. Si on met de côté son nouveau look dark et franchement bien pensé (l’os enflammé, ça en jette quand même), la maman d’Osselait version Alola dispose de quelques joujoux qui la rendent plus intéressante que son cousin du continent. Son double-type est vraiment intéressant, et, couplé à Paratonnerre lui confère 7 résistances et 3 immunités. En parallèle, son movepool très large lui assure une certaine versatilité.

Statistique Base Niveau 50 Niveau 100
Min – Min Max Max + Min – Min Max Max +
PV
60
135 167 261 324
Attaque
80
90 100 132 145 176 196 259 284
Défense
110
117 130 162 178 230 256 319 350
Att Spé
50
63 70 102 112 122 136 199 218
Déf Spé
80
90 100 132 145 176 196 259 284
Vitesse
45
58 65 97 106 113 126 189 207

Statistiquement, Ossatueur d’Alola dispose d’une bonne attaque qui se retrouve doublée avec son indispensable objet Masse Os. Sa vitesse très faible cependant reste un gros handicap.

C’est simple en résumé : Ossatueur est un sweeper physique mais qui peut aussi tanker, poser les pièges de roc et c’est un excellent switch in à plein de bons Pokemon (Tokotoro, Cancrelove, Mouscoto, les volt switchers, les spinners, etc).

[ Remonter en haut ]

 

Analyse du movepool

Ce Pokémon offensif est renforcé par des attaques plutôt variées. C’est le cas de Boutefeu stabbé qui est susceptible de faire mal à tous les Pokémon, même ceux qui y résistent. On peut éventuellement remplacer cette capacité par Poing de Feu pour éviter les dégâts de recul mais la perte de puissance sera énorme et donc les OHKO bien moins nombreux. Sur des sets très offensifs, le talent Tête de Roc peut être une possibilité pour s’en prémunir.

Pokémon Soleil & Lune - Ossatueur d'Alola - Os OmbreOs’Ombre est juste la meilleure attaque physique de type spectre (Revenant exclu), et en plus peut baisser la défense adverse d’un niveau. Vous pouvez aussi compter sur des bonnes attaques de type sol, Séisme ou Osmerang au choix, Séïsme étant plus précis mais Osmerang brisant Clonage et Ceinture Force.

Finalement, au niveau des attaques de statut, Ossatueur d’Alola a aussi de quoi gêner l’adversaire. Feu Follet est généralement utilisé pour brûler et réduire l’attaque des adversaires. C’est bon, ça brûle, on dit oui ! Selon votre équipe, vous avez d’autres choix aussi : Toxik pour embêter les types eau ou feu bulky, Piège de Roc si vous avez besoin d’Entry Hazards et Danse-Lames si vous voulez juste casser des bouches. L’attaque Nitrocharge peut lui permettre de récupérer de la vitesse, mais pas forcément suffisamment pour valoir le coup.

[ Remonter en haut ]

 

Set Offtank

Cette version présente sûrement le moveset le plus versatile et efficace pour Ossatueur d’Alola. Un peu d’EV en défense spéciale lui permet de résister à la fois sur le physique et le spécial. On peut éventuellement investir plus d’EV en attaque, mais non seulement ça réduit sa durée de vie et sa capacité à switcher, mais en plus même avec 136EV il monte déjà à plus de 500 d’attaque avec la Masse Os, ce qui est amplement suffisant pour faire très mal. On peut également mettre encore moins d’EV en attaque et investir en vitesse pour dépasser des Pokémon comme Hippodocus voire certains Azumarill.

Ossatueur d’Alola – Offtank
Ossatueur d'Alola © Paratonnerre
@ Masse Os
Nature : Rigide
EV : 248 PV, 136 Att, 112 Def spé, 12 Vit
Feu Boutefeu Spectre Os’Ombre
Sol Osmerang Feu Feu Follet

Grâce à Paratonnerre et ses autres immunités, vous pourrez ainsi le placer sur différents Pokémon. À vous ensuite d’attaquer, ou placer une attaque de statut susceptible de gêner l’adversaire. En fonction de vos besoins, Feu Follet peut être remplacé par Toxik, Piège de Roc ou Danse-Lames comme expliqué précédemment.

[ Remonter en haut ]

 

Set Trick Room Sweeper

Même si le set précédent est le meilleur, il y en a un autre qui peut être assez intéressant : le Trick Room Sweeper ! Eh oui, Ossatueur d’Alola est déjà très lent, ce qui lui permet de bénéficier efficacement de Distorsion. Qui plus est, son attaque colossale couplée à Tête de roc lui permet de spammer les Boutefeu sans pression, ce qui en fait une valeur sûre pour les adeptes des team Distorsion.

Ossatueur d’Alola – Trick Room Sweeper
Ossatueur d'Alola © Tête de Roc
@ Masse Os
Nature : Rigide
EV : 252 PV, 252 Att, 6 Def
Feu Boutefeu Spectre Os’Ombre
Sol Osmerang Combat Balayage

Pas grand chose de plus à expliquer, vous aurez d’abord besoin d’un autre Pokémon pour placer Distorsion, puis le but est de frapper très fort avec Ossatueur d’Alola et c’est tout ! En quatrième slot, Balayage viendra faire très mal à Tyranocif, Ronflex et Méga Léviator, alors que Danse-lames transforme Ossatueur en machine à tuer si tant est que vous ayez le temps de la placer.

[ Remonter en haut ]

 

Contrer Ossatueur d’Alola

Avant la sortie de la Pokébanque, ce Pokémon se jouait dans presque toutes les équipes du format OverUsed 7G. Maintenant que la Pokébanque est sortie, certaines menaces viennent gêner Ossatueur. C’est par exemple le cas des bulky eau comme Suicune ou Azumarill qui encaissent assez bien ses attaques. Il est également sensible aux Pokémon de type sol, voire même à ceux ayant des attaques ténèbres, comme Poursuite ou Sabotage.

Entourez le de Pokémon capables de contrer ses faiblesses et de l’aider en supprimant Piège de Roc ou avec Voeu. Dans le lot, les deux gardiens Tokopisco et Tokotoro sont plutôt efficace, Latios également ou encore Bouldeneu. De même, les bulky eau peuvent aussi l’accompagner efficacement comme Suicune.

[ Remonter en haut ]

 

Le flamboyant Ossatueur d’Alola est sans l’ombre d’un doute le sweeper physique incontournable de ce début de 7G. Capable de faire de gros dégâts s’il est bien entouré, chaque équipe doit être bien préparée pour le contrer, sous peine de tomber sur un os vraiment douloureux. Pour débattre du Pokémon ou pour des conseils, n’hésitez pas à consulter nos experts sur le Forum de Pokémon-France.

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !