Pokemon-France.com
 

Exagide banni de l’OverUsed par Smogon

L’un des Pokémon les plus utilisés de la sixième génération vient d’être banni du format Over Used chez Smogon !

Logo Pokémon X et Y

ExagideOmniprésent depuis la sortie de Pokémon X et Y, le Pokémon Exagide (connu aussi directement sous son nom anglais Aegislash) a été banni hier soir par Smogon. Depuis hier, les réactions s’enchainent : « Il n’était pas cheaté ! », « Moi je le tue facile avec Déflagration de mon Méga-Dracaufeu Y ! », « C’est que des noobs ! », etc… Pourquoi a-t-il été banni ?

Tout d’abord, Smogon a décidé de son ban pour les matchs qu’ils organisent. Smogon n’est pas Nintendo et ça ne concerne donc pas les tournois officiels, simplement les amateurs de stratégie qui suivent leurs règles. Il s’agit de la plus grande communauté de stratèges qui existe, et, même si leurs décisions sont parfois critiquées, elles ne sont donc pas prises « par des noobs », mais par des experts en stratégie. C’est 57 votants, soient 62% de leurs meilleurs joueurs qui ont approuvé ce bannissement : XY OU Suspect Process, Round 5, Voting.

Le bannissement d’Exagide est motivé par deux raisons :

  • La première raison, c’est la capacité Bouclier Royal. Spécifique à ce Pokémon, elle le protège des dégâts reçus sur ce tour, mais pas des attaques de statut, et provoque une réduction de deux niveaux d’attaque si l’adversaire utilise une attaque directe dessus. Cette attaque est considérée comme un  » 50/50 « , une sorte de pile ou face : si Exagide fait Bouclier Royal, je gagne (ou je perds) s’il attaque, je perds (ou je gagne). Beaucoup trop aléatoire en somme, et contraire à l’esprit de la stratégie Pokémon.
  • la seconde et principale raison, c’est qu’Exagide centralise le métagame : il force les joueurs à disposer de contres spécialement pour ce Pokémon, comme aucun autre Pokémon dans le métagame. De fait, certains Pokémon sont joués avec des capacités moins intéressantes, comme Tyranocif, Méga-Scarabrute et Dracolosse obligés de conserver Séisme, ou Charmina avec Poing de Feu… De plus, il empêchait pas mal d’autres Pokémon d’être joués car totalement bloqués par ce Pokémon, comme Staross, Gardevoir ou Lucario. A lui tout seul, c’est donc énormément de Pokémon qui devenaient moins utiles.

C’est pour ces raisons qu’Exagide est passé Uber. Pas simplement parce que c’est un bon Pokémon, mais parce qu’il nuisait à l’ensemble du jeu, limitant davantage les Pokémon utilisables. Avec son interdiction, d’autres Pokémon devraient percer à nouveau et enrichir les combats stratégiques Pokémon.

Vous ne voulez rien manquer de l’actualité Pokémon ? Suivez-nous en temps réel grâce à Facebook et Twitter !

Partagez cet article :

A lire également...

26 commentaires

  1. Zhu
    3 août 2014 à 14 h 42 min

    J’étais un peu surpris au départ, mais ça se tient comme décision. Si ça peut pousser à davantage d’originalité, j’adhère.

  2. archevequeplasma
    3 août 2014 à 15 h 14 min

    Quelle surprise !

    Je dois admettre que je craignais particulièrement ce pkmn, qui me faisait face sans problème et m’affaiblissait sans sourciller.

    C’est un peu dommage néanmoins, surtout pour ceux qui sont fans de cette épée spectrale.

  3. AneAuNimouss
    3 août 2014 à 15 h 18 min

    M’ouais. D’un coté, en 5g le contre à Landorus, en 6G le contre à Flambusard et Dracaufeu sont aussi obligatoires..
    J’vois pas bien pourquoi il est passé Uber. M’enfin.

  4. Mewtwo Ex
    3 août 2014 à 15 h 22 min

    Bouclier Royal est loin d’être aussi décisif que ça, ne bloquant pas Cage Eclair, Feu Follet et Onde Folie, il reste quand même assez vulnérable face aux ennuyeurs, et les bourrins Spé ne voient pas la différence avec Abri, puisqu’ils sont rarement utilisateurs d’attaques directes…
    Les faiblesses d’Exagide ne manquent pas (Spectre, Ténèbres, Feu, Sol, il part en 1 coup s’il est en mode Assaut… donc il est vunérable dès qu’il lance Ombre Porté, ou s’il a le malheur d’être en face d’un adversaire plus lent que lui.
    Du coup il me parait toujours un minimum équilibré et pas si contraignant…

  5. flo_62
    3 août 2014 à 15 h 27 min

    Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il passe Uber.

    Grâce à ça, de nouvelles stratégies vont émerger et des Pokémon qui, jusque là, voyaient leur utilisation freinée par Exagide vont ressurgir.

  6. Zhu
    3 août 2014 à 15 h 30 min

    Bouclier Royal ne me gêne pas personnellement, une fois que tu as compris que les attaques de statut passent, tu places un truc sur Exagide au contraire… Bon après, c’est vrai que tout le monde ne joue pas forcément avec beaucoup d’ennuyeurs.

    La seconde raison sur les restrictions du métagame me semblent bien plus convaincantes en tout cas que simplement Bouclier Royal… d’ailleurs si c’était seulement cette capacité là qui posait problème de toute façon, c’est elle qui aurait été bannie et non pas le Pokémon Exagide dans son intégralité.

  7. johnny31
    3 août 2014 à 15 h 59 min

    je suis assez daccord pour que se pokemon soit banni car c’est un pokemon qui as une capacitè speciale trop importante ( bouclier royal = qui protege toute attaque des pokemon meme celle comme casse brique qui generale brise les attaque comme abri ou autres) de + au second tour si ce pokemon as l’attaque abri sur lui il peut egalement se proteger sur 1 deuxieme tour ,ce qui en fait un pokemon beaucoup trop chiant a combattre ,mais je pensse qu’on peut egalement bannir des pokemon mega cheatè telle que mega kangourex qui as une capacitè qui lui permet d’attaquè 2 fois ,et il suffit que ce pokemon est l’attaque poing boost (attaque qui permet d’augmentè l’attaque du pokemon ) alors sa va le rendre invincible . donc voila

  8. EuroStar
    3 août 2014 à 16 h 08 min

    Pas surpris… c’était quand même limite de le jouer il mérite de passer ombre
    .

  9. Thomas
    3 août 2014 à 17 h 38 min

    Moi,je peux le mètre K.O avec mon goupelin si il ne fait pas bouclier royal et si je suis plus rapide.

  10. Yvelneas
    3 août 2014 à 17 h 44 min

    De toute façon,si il y en à qui sont contre c’est comme ça,point final et moi aussi je suis d’accord pour qu’il soit banni.Et c’est vrai que bouclier royal ne protège pas des attaques de statut,c’est trop nul.

  11. volcanion53
    3 août 2014 à 17 h 48 min

    Je suis d’accord.

  12. mickool
    3 août 2014 à 20 h 23 min

    Rien à voir avec Exagide mais je reste dans la stratégie : peut-on jouer Voile Sable avec Sable Volant maintenant que cette dernière ne dure plus indéfiniment en combat ? Pcq j’utilise bcp Tyranocif-Carchacrok et je ne sais pas s’il faut que je mette Peau Dure à Carcha car ban du duo considéré comme cheaté et haxx Voile Sable/Sable Volant

  13. dylan62118
    3 août 2014 à 21 h 41 min

    Exagide est pour ma part un bon pokémon, il n’est pas « cheaté » comme vous le dites! c’est juste un pokémon-stratégie il y a pas de mal à sa! quand certains fond une combinaison orbe toxique et soin poison je ne me plein pas quoi! bah la c’est pareil!
    s’il décide de le banir c’est que le gars à du rage-quitter quand ce pokémon lui en a battu 6 d’un coup (cela mais arrivé aussi x) )

  14. GGD
    4 août 2014 à 11 h 38 min

    Il me semble que les interdictions concernent seulement le mode solo (donc traditionnel).
    Je suppose qu’il n’est donc point interdit en 2vs2 ou en trio, tout comme M-Kangourex, Darkrai etc.

  15. volcanion53
    4 août 2014 à 13 h 39 min

    Super qu’il soit banni,parce que je ne le trouve pas super,je dirais même qu’il est moche.

  16. dylan
    4 août 2014 à 15 h 27 min

    je crois qu’il parle du joueur du grenier, faut voir ces vidéos, elles sont hyper bien ^^

  17. Team Magma Grunt
    4 août 2014 à 19 h 38 min

    Le ban était un peu « injustifié » parce que ce sont les règles selon Smogon, et rien ne vous oblige à les suivre.

    « Forcer à posseder un contre » pas d’accord, si t’as pas de feu ou de sol dans ton équipe, tu te prives d’options intéressantes.

    Il n’infligeait pas énormément de dégât sur neutre et encore moins en resisté. Faut arrêter les physiques contact et utiliser du Prankster/Farceur, une fois empoisonné/brûlé il suffit de stall proprement.

    Les gens qui ont voté n’ont pas été objectif et il s’agit d’un vote influencé. C’est regrettable. Autant Mega Kangourex je pouvais (partiellement) comprendre, mais Exagide va se retrouver en bout de file en übers parce que tout va lui rouler dessus. C’est ridicule.

    La pire décision de Smogon étant celle qui vise le ban de Mega Ectoplasma.

    Ridicule.

    Smogon devient de pire en pire parce qu’une poignée de crétins abusent de techniques et mécaniques et on en arrive a des bans « ouin, j’ai que du physique dans mon équipe, trop dur les battle! »

  18. Dracauflamme
    5 août 2014 à 13 h 04 min

    Team Magma Grunt : Avoir un type feu ou sol ne suffit pas à contrer Exagide -_-

    Il inflige pas beaucoup de dégâts ?? Tu es sérieux ?
    150 en attaque et attaque spé, c’est énorme !

    Je te rappelle que Exagide ne peut pas se faire empoisonner, et tout le monde n’a pas forcément un pokémon qui brûle.

    Perso, Exagide ne me posait pas trop de problème (façon de jouer très prévisible), cependant, il est surjoué !
    Du coup, sa m’a dégoûté de ce pokémon. Je le voit partout, et c’est d’une lassitude déconcertante -_-

    Méga-Braségali mérite son classement en Uber, pareil pour Méga-Lucario qui fait vraiment trop mal (close combat), par contre, je n’ai jamais compris l’attitude envers Méga-Kangourex et Méga-Ectoplasma.

  19. Thomas
    5 août 2014 à 17 h 26 min

    Mon lucario(surnom:pépère)peut a appris vibroscur alors exagide ne fait pas le poid.

  20. Thomas
    5 août 2014 à 17 h 29 min

    Et lucario fait mal avec aurasphère.

  21. volcanion53
    5 août 2014 à 17 h 32 min

    exagide n’a pas que la faiblesse sol et feu,il y a aussi le spectre et le ténèbre et certains pokémons psy apprennent des attaques spectres.

  22. Kyuza
    6 août 2014 à 12 h 08 min

    Exagide Paix a ton ame et sache que tu resteras toujours dans nos coeurs

  23. volcanion53
    6 août 2014 à 14 h 03 min

    exagide n’est pas mort idiot.

  24. Yvelneas
    6 août 2014 à 18 h 23 min

    Tétoit Volcanion53,ta rien compris.

  25. coco
    15 août 2014 à 14 h 11 min

    je trouve ça logique on le voyait tout le temps moi j’avais une technique sur console : investir rien en vits pour resister a un
    ball’ombre par exemple pour activer la vulné assurance

  26. bzou
    5 octobre 2015 à 17 h 06 min

    je pense qu’exagide au contraire étais très stratégique il se joue avec presque pas de vitesse tout investit en attaque et en pv avec la nature brave qui augmente l’attaquee t baisse la vitesse et le but de la strat avec lui c’est de faire bouclier royal pour se protéger d’une première attaque et lame sainte et tête de fer pour contre attaquer et la faible vitesse permet de conserver le mode défense pour encaisser les coups puis bourriner et ainsi de suite 1 tour bouclier le suivant on attaque

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !