Pokemon-France.com
 

Exagide banni de l’OverUsed par Smogon

L’un des Pokémon les plus utilisés de la sixième génération vient d’être banni du format Over Used chez Smogon !

Logo Pokémon X et Y

ExagideOmniprésent depuis la sortie de Pokémon X et Y, le Pokémon Exagide (connu aussi directement sous son nom anglais Aegislash) a été banni hier soir par Smogon. Depuis hier, les réactions s’enchainent : « Il n’était pas cheaté ! », « Moi je le tue facile avec Déflagration de mon Méga-Dracaufeu Y ! », « C’est que des noobs ! », etc… Pourquoi a-t-il été banni ?

Tout d’abord, Smogon a décidé de son ban pour les matchs qu’ils organisent. Smogon n’est pas Nintendo et ça ne concerne donc pas les tournois officiels, simplement les amateurs de stratégie qui suivent leurs règles. Il s’agit de la plus grande communauté de stratèges qui existe, et, même si leurs décisions sont parfois critiquées, elles ne sont donc pas prises « par des noobs », mais par des experts en stratégie. C’est 57 votants, soient 62% de leurs meilleurs joueurs qui ont approuvé ce bannissement : XY OU Suspect Process, Round 5, Voting.

Le bannissement d’Exagide est motivé par deux raisons :

  • La première raison, c’est la capacité Bouclier Royal. Spécifique à ce Pokémon, elle le protège des dégâts reçus sur ce tour, mais pas des attaques de statut, et provoque une réduction de deux niveaux d’attaque si l’adversaire utilise une attaque directe dessus. Cette attaque est considérée comme un  » 50/50 « , une sorte de pile ou face : si Exagide fait Bouclier Royal, je gagne (ou je perds) s’il attaque, je perds (ou je gagne). Beaucoup trop aléatoire en somme, et contraire à l’esprit de la stratégie Pokémon.
  • la seconde et principale raison, c’est qu’Exagide centralise le métagame : il force les joueurs à disposer de contres spécialement pour ce Pokémon, comme aucun autre Pokémon dans le métagame. De fait, certains Pokémon sont joués avec des capacités moins intéressantes, comme Tyranocif, Méga-Scarabrute et Dracolosse obligés de conserver Séisme, ou Charmina avec Poing de Feu… De plus, il empêchait pas mal d’autres Pokémon d’être joués car totalement bloqués par ce Pokémon, comme Staross, Gardevoir ou Lucario. A lui tout seul, c’est donc énormément de Pokémon qui devenaient moins utiles.

C’est pour ces raisons qu’Exagide est passé Uber. Pas simplement parce que c’est un bon Pokémon, mais parce qu’il nuisait à l’ensemble du jeu, limitant davantage les Pokémon utilisables. Avec son interdiction, d’autres Pokémon devraient percer à nouveau et enrichir les combats stratégiques Pokémon.

Vous ne voulez rien manquer de l’actualité Pokémon ? Suivez-nous en temps réel grâce à Facebook et Twitter !

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !