Pokemon-France.com
 

Test Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Ciel

Pokémon Donjon Mystère

Explorateurs du Ciel

boitejapon

Le joueur devra se préparer à, une fois de plus, plonger dans le corps d’un Pokémon pour mener à bien une série d’expéditions mouvementées. C’est ce qui l’attend avec ce troisième opus de la saga Pokémon Donjon Mystère, sorti partout dans le monde durant la seule année 2009. Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Ciel s’annonce comme étant un spin off de ses deux prédécesseurs : Explorateurs de l’Ombre et Explorateurs du Temps. Alors en quoi ce nouveau jeu est-il différent ? Sur quels points se démarque-t-il des deux autres ?

2Cette fois encore, le système de jeu est identique. L’objectif est toujours d’explorer de multiples Donjons dont le contenu est généré aléatoirement à chaque entrée. Entre trésors et adversaires, le joueur devra se frayer un chemin jusqu’au sommet ou jusque dans les profondeurs du Donjon pour réussir la mission qui lui a été confiée. On distinguera par ailleurs deux types de missions : d’une part, les quêtes de routine, qui consistent généralement à porter secours à des Pokémon en détresse et, d’autre part, les avis de recherche, qui développent la trame générale de l’histoire et font ainsi avancer le scénario. Au joueur ensuite de trouver un équilibre entre missions et avis de recherche. S’il est trop pressé et qu’il enchaîne les avis de recherche, il risque très vite de manquer d’expérience et d’échouer à un moment ou un autre : prudence est mère de sûreté.

4Lorsque le joueur démarre une nouvelle partie, il doit passer un petit test psychologique qui lui sera sans doute familier, existant depuis les versions d’origine. En effet, c’est sa personnalité qui déterminera quel genre de Pokémon il sera. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’intervient la première nouveauté de cet opus. Cette fois, cinq nouveaux Pokémon viendront s’ajouter à la liste de départ, dont les très convoités Riolu et Évoli. Vient ensuite le moment de choisir son coéquipier, puis l’aventure peut réellement commencer. Une aventure inédite ? En fait, pas vraiment. Le scénario, ponctué par les traits d’humour bien placés des Pokémon, reste certes toujours entraînant, mais l’on commence à ressentir une vague impression de déjà vu.

Heureusement, de nouveaux chapitres viennent rafraîchir l’épopée Pokémon, variante Dungeon-RPG et personnages parlant le langage humain. Il est par exemple possible d’incarner le maître de la Guilde Grodoudou, alors qu’il n’était encore qu’un Toudoudou, ou encore explorer un futur chaotique en jouant Massko aux côtés de Noctunoir.
Ce qui est certain, c’est que le joueur aura du mal à terminer le jeu, si toutefois c’est possible. Au milieu d’environ 490 Pokémon différents, il a plus que jamais le choix de la diversité. Et c’est sans compter certains Pokémon légendaires qui devraient faire leur apparition pour la première fois. De belles surprises en perspective.

1En ce qui concerne les graphismes de Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Ciel, il n’y a pas de réelle innovations. Si tous les lieux sont désormais en 2D isométrique, demeurant très agréables à parcourir, les Donjons conservent une apparence pauvre, donnant au système « case par case » un aspect répétitif qui au final se révèle plutôt lassant. Sur ce point, les capacités de la Nintendo DS auraient sans doute pu être davantage exploitées. C’est bien dommage, car l’ajout de nouveaux stands et boutiques à découvrir à l’intérieur même des donjons offre une expérience de jeu encore inédite. Les musiques du jeu ne sont pas non plus révolutionnaires. Toutefois, elles demeurent pour la plupart harmonieuses et s’accordent bien au contexte, même si elles ne restent pas gravées dans tous les esprits.

On doit noter que cette nouvelle mouture de Pokémon Donjon Mystère met à disposition un Jukebox Céleste par le biais  duquel il est possible d’écouter et de réécouter toutes les musiques du jeu.

6Par ailleurs, jouer entre amis est toujours possible. Comme pour les versions précédentes, on peut venir en aide à quelqu’un ou se faire secourir si l’on se retrouve coincé dans le jeu. Bien pratique pour limiter les pertes. En supplément, il sera désormais possible d’échanger des Pokémon des anciennes versions Explorateurs du Temps et Explorateurs de l’Ombre vers celle-ci. Évidemment, les transferts seront en sens unique, les nouveautés de la version Explorateurs du Ciel ne pouvant s’immiscer dans les opus précédents, une logique digne d’un Bloc temporel. Les Lettres Miracles seront également présentes dans le menu du jeu. Exploitant la technologie WiFi, elles permettent d’envoyer des missions déjà réalisées ou d’en recevoir de nouvelles exclusives, ajoutant au jeu un contenu toujours plus complet.

En conclusion, le point fort incontestable de Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Ciel réside dans son incroyable durée de vie. Il faudra de très longues heures de jeu pour venir à bout de toutes les missions proposées, d’autant plus si l’on souhaite recruter au passage tous les Pokémon que l’on peut rencontrer lors de ses aventures.
Seuls les plus acharnés y parviendront, car parcourir les Donjons en boucle peut vite se révéler lassant. Et même si la stratégie est un point essentiel qui nécessite parfois une très bonne réflexion, on regrettera un gameplay souvent trop linéaire. C’est hélas un risque auquel se retrouvent souvent confrontés les remakes de versions. Certains pourront rester sur leur faim, s’attendant à une grosse vague de nouveautés plutôt qu’à quelques changements ici et là. D’autres, les fans les plus inconditionnés de la série, prendront le jeu comme il vient et passeront tout de même de très bons moments parmi leurs créatures favorites.7

ÉVALUATION DU JEU

Points positifs :

  • Nouveaux starters, nouveaux chapitres
  • Apparition des stands dans les Donjons
  • Très longue durée de vie, typique de Pokémon
  • Excellente expérience de jeu si c’est le premier
    Donjon Mystère du joueur

Points négatifs :

  • Scénario presque identique aux premiers volets
  • Présentation des Donjons trop pauvre
  • Aspect répétitif dans les missions

Note globale : 15 sur 20


Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !