Pokemon-France.com
 

Historique de l’annonce

Très longuement attendues, les versions Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ont finalement été révélées après une très longue attente de plusieurs années…

Logo Pokémon Rubis Omega et Alpha Saphir

Depuis, les éléments tombent au compte-gouttes… Penchons nous sur l’historique de cette annonce tout de même.

Accès rapide :

2011 : Des rumeurs en 5G mais rien de concret

Depuis la sortie de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver en 2009 durant la quatrième génération, les fans ont compris que les remakes de jeu étaient devenus une sorte d’institution dans l’univers des jeux Pokémon. Du coup, la cinquième génération serait-t-elle l’occasion d’un remake des jeux de troisième génération ?

L’opinion des fans de Pokémon est encore très contrastée. Les versions Pokémon Rubis et Saphir n’ont pas franchement laissé un souvenir impérissable chez les vieux fans qui ont été très déçu après une bonne deuxième génération, et Émeraude n’est finalement pas encore si vieux. De plus, le fossé technologique n’est pas aussi important à l’époque de la Nintendo DS que celui qui a séparé les versions d’origine et les refontes de première et deuxième génération.

Pokémon ROSA - Tweet Masuda 2011Un tweet de Junichi Masuda met quand même le feu aux poudres (lire Masuda twitte… sur un remake RS ?). Le 9 octobre 2011, celui-ci ouvre la possibilité d’un éventuel remake :

@RSremake Merci pour votre avis ! Rubis et Saphir sont des jeux qui me sont chers. Je vais étudier votre requête !

Malgré les rumeurs de plus en plus insistantes, rien de plus ne sera cependant fait durant la cinquième génération.

[ Remonter en haut ]

 

Mai 2014 : Officialisation des remakes !

Tout s’accélère en mai 2014. Après des versions Pokémon X et Y passant le cap de la 3D de façon plutôt réussie, Game Freak se décide enfin à adapter Rubis et Saphir sur cette console. Tout part cette fois d’une vidéo postée sur leur chaine Youtube le 7 mai… ou plutôt une animation (lire Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha annoncés !) :

Très maigre, ce teaser contient néanmoins une date approximative de sortie et les boxarts des jeux, ce qui est suffisant pour enflammer la communauté. L’annonce se fait cette fois-ci à une décennie des jeux originaux, avec beaucoup d’évolutions dans le gameplay notamment du fait de la sixième génération et le remake promet une énorme avancée sur le plan technologique. Les fans de Pokémon sont cette fois globalement ravis à l’idée de pouvoir revisiter Hoenn !

La suite de l’annonce s’est faite dans l’émission de variété Pokémon Get☆TV du 11 mai (lire Première vidéo de Rubis Omega & Alpha Saphir) où un sneek peak d’une trentaine de secondes a été diffusé avec Groudon et Kyogre. Il a été également confirmé que les deux Pokémon présents sur les jaquettes étaient des versions différentes des Pokémon légendaires habituels.

En réalité, cette première annonce semble très précipitée : aucun élément concret n’est dévoilé pendant le premier mois. Cette précipitation semble plutôt à mettre sur le dos des mauvais résultats de Nintendo pour le début de l’année 2014. Pour rassurer, Nintendo semble avoir sorti un gros nom en anticipant sur les plans de communication prévus.

[ Remonter en haut ]

 

Juin 2014 : De vraies informations !

Le mois de juin semblait beaucoup plus propice à une vraie annonce du jeu, notamment du fait de l’E3, qui semble déjà promettre les premières images de gameplay de ces deux opus. Le salon de jeux vidéo se fait pourtant griller la priorité par CoroCoro Comics, donc les scans du numéro de juillet sont disponibles en ligne dès le 7 juin ! Pour le coup ils sont très riches en information et révèlent l’existence de Méga-Jungko et Méga-Laggron, Méga-Diancie et Primo-Groudon, Primo-Kyogre. L’apparence des personnages est également revue, comme pour Brice et Flora, ainsi que les Team Aqua et Magma (lire ROSA : Plein de nouvelles méga-évolutions !) :

Toutes ces informations sont confirmées le 10 juin dans une diffusion spéciale dite Digital Event de Nintendo pour l’E3 (lire La vidéo de Pokémon ROSA diffusée pour l’E3 !) :

La date de sortie de ces versions y est également confirmée en même temps : ce sera le 21 novembre pour le Japon, l’Amérique du Nord et l’Australie, alors que l’Europe devra attendre une semaine de plus pour le 28 novembre. Il n’y aura donc finalement pas de sortie mondiale à cette occasion.

Toujours pendant l’E3, ce fut au tour d’un Méga-Pokémon d’être annoncé : Méga-Ténéfix ! Héros d’une courte vidéo diffusée pendant la conférence Nintendo Kids (lire Méga-Ténéfix révélé pour Pokémon ROSA !), il se cache derrière un boucler de rubis (celui fixé sur son ventre et qui s’est développé), ce qui augmente considérablement ses défenses. Pas de grosse surprise de ce côté-là puisqu’il était à Pokémon Saphir ce que Mysdibule était à Pokémon Rubis et que ce dernier avait déjà sa propre Méga-Évolution.

Dans la foulée du salon, le site officiel de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha a ouvert, rassemblant les nouvelles informations découvertes ainsi que les bases du jeu. Certaines choses sont encore à ce moment-là un mystère, comme le talent de Méga-Diancie ou la raison de la possession de Gemmes Sésame pour Max et Arthur, les chefs des Teams Aqua et Magma.

[ Remonter en haut ]

 

Qu’est-ce qui vous attend à encore de nombreux mois de la sortie des remakes ? Cet article sera mis à jour au fil des nouveautés annoncés, mais suivez bien l’actualité sur Pokémon-France pour découvrir les news de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha !

Partagez cet article :

A lire également...

3 commentaires

  1. GreysageBlitz
    11 juin 2014 à 3 h 20 min

    Trop beau teaser 😀

  2. Aquali
    12 octobre 2014 à 18 h 46 min

    Vraiment? MAIS S’EST SUPER!!! XD

  3. Aquali
    26 octobre 2014 à 20 h 15 min

Laisser un commentaire

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !