Pokemon-France.com
Poké Loisir

Poké Loisir, pour les Pokémon des Boîtes PC

Vos Pokémon s’ennuient dans leurs Boîtes PC ? Avec le Poké Loisir, permettez-leur de prendre part à de nouvelles activités !

Logo Pokemon Soleil et Lune

Retour au menu de Pokémon Soleil et Lune

Accès rapide :

Poké Loisir, « un paradis pour les Pokémon de vos Boîtes PC »

Poké Loisir

Avant, vos Pokémon, une fois dans une Boîte PC, sombraient dans l’oubli et l’inutilité. Dans Pokémon Soleil et Lune, une fonctionnalité inédite leur permet cependant de vous aider ! Grâce au Poké Loisir, ils peuvent aller s’amuser, vous rapporter des objets et même de nouveaux Pokémon.

Ainsi que l’artwork le montre, cette zone compte cinq îles articulées autour d’un îlot central, chacune ayant sa fonction. Vos Pokémon peuvent par exemple y faire des expéditions, pratiquer le sport et plus simplement se détendre dans un cadre luxuriant. L’endroit rêvé, donc, pour échapper à la morosité des Boîtes PC.

[ Remonter en haut ]

 

Îlot Relax

Cet îlot est le seul auquel vous avez accès quand vous arrivez au Poké Loisir. Il y a une raison simple à cela : c’est votre principale source de Poké Fêves (avec, éventuellement, les cafés, ainsi que les Pokémon qui vous ramènent une fève de temps à autre). En tapant avec votre stylet sur l’arbre présent sur l’écran tactile, vous faites tomber des fèves qu’il ne reste plus qu’à ramasser. Vous pouvez tapoter plusieurs fois pour avoir des fèves mais la source finit par se tarir, et ne se régénère qu’après un peu de temps. L’île a trois stades d’évolution, correspondant à la pousse de l’arbre à fèves :

  • Rang 1 : immédiatement disponible
  • Rang 2 : 15 Pokémon stockés au PC + 30 Poké Fèves
  • Rang 3 : 30 Pokémon stockés au PC + 90 Poké Fèves

Si vous pouvez voir vos propres Pokémon se balader, il peut arriver que des inconnus surviennent, symbolisés par un point d’interrogation au-dessus de leur tête. Sont indiqués leur nom, leur sexe et leur nature. Si vous les touchez, Mohn explique qu’ils ont sans doute été attirés par les fèves. Avec un peu de chance, ils sont même susceptibles de rejoindre vos Boîtes PC ! 24h plus tard, deux options : soit le Pokémon est malheureusement parti, soit un cœur est présent au-dessus de sa tête et il peut entrer dans une Poké Ball.

Voici la liste des Pokémon que vous pouvez obtenir via Poké Loisir. Leur rareté varie selon le stade du jeu auquel vous êtes arrivé, chacun étant répertorié dans ce tableau.

Pokémon Type Début Après être arrivé sur Ula-Ula Après être arrivé sur Poni Après avoir battu la ligue
 Piafabec Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
 Nosferapti Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
 Ptitard Inexistant Commun Peu commun Peu commun
 Kadabra Rare Rare Rare Rare
 Magneti Commun Peu commun Peu commun Peu commun
 Kokiyas Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
 Fantominus Commun Peu commun Peu commun Peu commun
 Stari Inexistant Commun Peu commun Peu commun
 Insecateur Inexistant Inexistant Inexistant Commun
 Insecateur Inexistant Commun Peu commun Peu commun
 Lokhlass Inexistant Inexistant Inexistant Commun
 Cornebre Rare Rare Rare Rare
 Airmure Inexistant Inexistant Commun Peu commun
 Goelise Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
 Metang Inexistant Inexistant Rare Rare
 Grodrive Rare Rare Rare Rare
 Magireve Inexistant Inexistant Inexistant Rare
 Emolga Inexistant Inexistant Inexistant Commun
 Furaiglon Rare Rare Rare Rare
 Vostourno Rare Rare Rare Rare
 Passerouge Inexistant Commun Peu commun Peu commun
 Strassie Commun Peu commun Peu commun Peu commun
 Trousselin Inexistant Inexistant Commun Peu commun
 Desseliande Inexistant Rare Rare Rare
 Picassaut Peu commun Peu commun Peu commun Peu commun
 Concombaffe Inexistant Commun Peu commun Peu commun

[ Remonter en haut ]

 

Îlot Poupousse

Voilà une île qui va être très, très utile. Le Poké Loisir est en effet le seul lieu d’Alola où vous pouvez faire pousser des baies ! De plus, il suffit d’appuyer sur le panneau « baie » et de sélectionner les baies à planter, et le reste se fait tout seul grâce à vos Pokémon. Selon le type de baie, 1 à 3 jours sont nécessaires pour faire pousser de 2 à 15 baies. Vous pouvez voir les arbres évoluer à la manière des jeux précédents (bourgeon, arbres en fleurs…) et, une fois que vous voyez les baies dessus, appuyez sur l’arbre correspondant pour que les baies soient prises et automatiquement déposées dans le Sac.

Il y a également trois niveaux pour cette île. Chacun d’entre eux débloque un terrain de culture supplémentaire, et chaque terrain permet de cultiver 6 baies. On peut donc cultiver au total 18 baies en même temps !

[lien vers article baies à venir]

  • Rang 1 : 15 Pokémon stockés au PC + 15 Poké Fèves
  • Rang 2 : 30 Pokémon stockés au PC + 60 Poké Fèves
  • Rang 3 : 30 Pokémon stockés au PC + 90 Poké Fèves

Les fèves permettent ici de diviser par deux le temps de pousse des baies.

[ Remonter en haut ]

 

Îlot Farfouille

Sur cet îlot, il est possible d’envoyer des Pokémon en mission afin de trouver une myriade d’objets, notamment des pierres évolutives et des tessons. Toute mission dure 24h à la base mais vous pouvez, à l’instar du temps de culture des baies, diviser tout ou partie de ce temps par deux grâce aux Poké Fèves. Toute mission rapporte plusieurs objets au hasard parmi ceux que la mission permet.

Au niveau 1, vous n’avez droit qu’à un seul type de mission (et un nombre limité de récompenses possibles). Au fur et à mesure que votre rang augmente, vous avez droit à une plus grande variété de missions. Vous pouvez sélectionner n’importe laquelle, mais on ne peut effectuer qu’une mission à la fois.

  • Rang 1 : 30 Pokémon stockés au PC + 30 Poké Fèves
  • Rang 2 : 45 Pokémon stockés au PC + 90 Poké Fèves
  • Rang 3 : 60 Pokémon stockés au PC + 150 Poké Fèves

Comme dit plus haut, chaque mission offre tel type d’objet. Seule exception à cela : la dernière mission, qui permet d’obtenir n’importe quel objet susceptible d’être acquis sur cette île. Si de nombreux objets sont intéressants, on vous recommande les pierres évolutives les plus rares, souvent présentes en un seul exemplaire à Alola elle-même, la Capsule d’Or (extrêmement utile pour l’Entraînement Ultime) et surtout les tessons… qu’on ne peut tout simplement avoir nulle part ailleurs.

Mission Rang Description Récompenses possibles
À la recherche des fragments mystérieux ! 1 Envoyez vos Pokémon en expédition à l’entrée de la grotte ! Peut-être y dénicheront-ils divers fragments… Pierre Dure, Tesson Bleu/Jaune/Rouge/Vert, Rappel, Morceau d’Étoile
À la recherche des pierres précieuses ! 2 Envoyez vos Pokémon à l’aventure jusqu’au fond de la grotte ! Peut-être y dénicheront-ils des pierres rares… Pierre Stase, Pierrallégée, Pierre Dure, Lumargile, Pierre Feu, Pierre Eau, Pierre Plante, Pierre Foudre, Pierre Lune, Pierre Soleil, Pierre Aube, Pierre Nuit, Pierre Éclat, Pierre Ovale, Pierre Glace
À la recherche des trésors perdus ! 3 Envoyez vos Pokémon à l’aventure dans les sous-ols de la grotte ! Peut-être y dénicheront-ils des trésors perdus… Pierre Dure, Perle, Grande Perle, Perle Triple, Pépite, Maxi Pépite, Morceau Comète, Os Rare, Capsule d’Or
À la recherche des objets curieux ! 2 Envoyez vos Pokémon à l’aventure là où ils le souhaitent ! Peut-être dénicheront-ils divers objets curieux… Tous les objets cités précédemment

[ Remonter en haut ]

 

Îlot Biscoteaux

Le Poké Loisir est via cet îlot l’un des lieux d’entraînement pour booster les EV (avec les combats S.O.S.). Ces initiales désignent les « efforts values », des valeurs numériques qui permettent de booster les statistiques des Pokémon. Depuis la 5e génération, il est possible d’augmenter au maximum deux statistiques de cette manière, car on peut capitaliser un total de 510 EV pour une limite de 252 EV par statistique. C’est un outil que les joueurs utilisent en général pour renforcer les atouts de leurs Pokémon.

Il existe trois zones d’entraînement : le filet au rang 1, la souche creuse à partir du rang 2 et l’arbre en forme de Désséliande à partir du rang 3. De manière comparable à l’île des baies, chaque zone peut accueillir six individus en même temps.

  • Rang 1 : 45 Pokémon stockés au PC + 45 Poké Fèves
  • Rang 2 : 60 Pokémon stockés au PC + 120 Poké Fèves
  • Rang 3 : 75 Pokémon stockés au PC + 225 Poké Fèves

Concrètement, sélectionnez un panneau pour choisir les Pokémon à envoyer à l’entraînement. Chacun d’eux doit alors avoir droit à une boisson propre au Poké Loisir afin d’orienter la statistique à augmenter : l’expérience (et donc le niveau), les PV, l’Attaque, l’Attaque Spéciale, la Défense, la Défense Spéciale ou la Vitesse. Une fois ce choix opéré, voilà votre Pokémon parti pour une séance d’au moins 30 minutes. Chacune rapporte 1 (rang 1), 2 (rang 2) ou 4 (rang 3) EV.

Vous pouvez également choisir le nombre de séances. En imaginant que vous voulez monter la statistique à 252, il est possible de monter jusqu’à 63 séances au rang 3, soit 31h30. Grâce aux Poké Fèves, on peut diviser tout ou partie de ce temps par deux, et donc descendre jusqu’à seulement 15h45.

Seule contrepartie : tant qu’un Pokémon s’entraîne sur l’îlot Biscoteaux, il ne peut être sorti du PC.

[ Remonter en haut ]

 

Îlot Bubulle

Dernier îlot du Poké Loisir, l’îlot Bubulle est un lieu de relaxation et de bonheur (au sens le plus vidéoludique). Il a deux utilités majeures : accroître le bonheur des Pokémon et réchauffer les œufs pour leur permettre d’éclore sans devoir les balader dans l’équipe.

Toujours divisée en trois zones pour un total de 18 Pokémon possibles, il suffit d’y déposer vos créatures et de régler le temps pendant lequel ils doivent rester dans les sources. La brouette est également présente, vous permettant de diviser tout ou partie du temps par deux.

On ne dirait pas, comme ça, mais c’est l’îlot le plus gourmand en Pokémon et en fèves :

  • Rang 1 : 60 Pokémon stockés au PC + 60 Poké Fèves
  • Rang 2 : 75 Pokémon stockés au PC + 150 Poké Fèves
  • Rang 3 : 90 Pokémon stockés au PC + 240 Poké Fèves

Le bonheur des Pokémon déposés peut être évalué grâce aux jugements de Mohn. S’il semble apprécier l’îlot, le bonheur est entre 0 et 99 ; entre 100 et 149 s’il est assez relaxé ; 150 et 199 s’il est très relaxé ; tellement relaxé qu’il ne saurait l’être plus s’il est entre 200 et 250. Pour information, un Pokémon doit atteindre 220 en stat de bonheur pour évoluer si cette condition est requise.

En revanche, il ne faut pas laisser un Pokémon plus de 24h d’un bloc ! Son bonheur se met alors à baisser, ce qui peut être difficile à rattraper…

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !