Pokémon France > Jeux > Génération Advance > Guide Tactique > Dictionnaire Tactique

Voici un guide destiné à vous aider pour construire une bonne équipe (type championnat) dans les versions Rubis et Saphir.


=> Créé par le tacticien M.Mime et amélioré par Might

Dans les différentes parties qui évoquent les tactiques dans les jeux vidéos Pokémon, on évoque beaucoup de terme très flous et très compliqués à comprendre pour les non-initiés.

Heureusement pour vous, nous avons créé un dictionnaire tactique, sorte de lexique rassemblant tous les termes, les expliquant et vous donnant des exemples.

1) Sommaire :

I) Définition des termes spéciaux

1. Le STAB
2. Le Moveset
3. Le Staying Power
4. OHKO
5. Attaques 2 VS 2

II) Noms des types de Pokémon

1. Sweeper
a) Sweeper Physique
b) Sweeper Spécial

2. Ennuyeur
3. Starter
4. Staller
5. Heal-Beller
6. Aromathérapist
7. Hazer
8. Pseudo-Hazer
9. Pseudo-Passer
10. PP Waster
11. Perish Trapper
12. Toxicopicots
13. Rapid Spinner
14. Wisher
15. Relayeur
16. Curselax
17. Clubwak

III) Conclusion : Conseils pour une bonne équipe


2) Les Termes Techniques :

I) Définition des termes spéciaux

Ces définitions concernent uniquement les termes tactiques (qui concernent le combat), et non techniques (qui concernent les Stats du Pokémon). Pour les termes techniques, vous devrez vous rendre dans les autres sections du guide tactique.

1. Le STAB

Le STAB est peu connu des dresseurs de Pokémon : c'est le fait qu'une attaque fera toujours plus de dégâts si elle est lancée par un Pokémon du même type qu'elle. Un exemple : une attaque Blizzard lancée par un Laggron aura une puissance de 120. Lancée par un Kaïmorse, elle aura une puissance de 120 + la moitié de 120, c'est-à-dire 60 donc 180, grâce au type Glace de Kaïmorse.  Bien sûr, le Spécial entre en jeu, et si le Pokémon non Glace a un Spé très haut (comme Mewtwo qui peut avoir un Spé de 406) et qu'il lance une attaque Glace, elle sera plus dévastatrice que si elle est lancée par un Pokémon Glace qui a un Spé de 250 C'est pourquoi il faut faire attention, on est souvent tenté d'apprendre Psyko à un Elecsprint, par exemple...

2. Le Moveset

C'est l'ensemble des 4 attaques du Pokémon. Un bon Moveset est un Moveset qui contient des attaques qui ennuient le Pokémon adverse (exemple : paralysie, confusion...) et qui sont capables de lui faire baisser ses Stats et ses PV rapidement.

3. Le Staying-Power

Un Pokémon ayant un haut Staying-Power a la capacité de rester longtemps dans un combat. Le Staying-Power d'un Pokémon dépend directement de ses stats et de son moveset. Des techniques comme soin, reflet, amnésie, protection, cage-éclair; ainsi que des hautes stats de Spécial et de PV favorisent un haut staying power.

4. OHKO

Abréviation de "One-Hit KO", désigne une attaque qui met KO le Pokémon adverse en un coup.
Ces attaques sont au nombre de 3 : Empal'korne, Abîme et Guillotine.
Pour qu'elles aient de l'effet, il faut impérativement que le Pokémon qui l'utilise soit plus rapide que son adversaire. Soit de manière "naturelle", c'est-à-dire en ayant une Vitesse supérieure, soit en altérant le statut de l'ennemi (Cage-eclair...) ou de soi-même (Hâte).
Un Pokémon paralysé perd 75 % de sa Vitesse. Par exemple, un Electrode paralysé (qui a 378 en Vitesse à l'origine) se retrouve maintenant avec seulement 94,5. Une attaque OHKO est ainsi possible.
Si l'attaquant est plus rapide, il peut donc avoir une chance de réussir une attaque OHKO, qui restent malgré tout imprécises, ayant très exactement une précision de 29,7 %. Ces attaques ont le même effet sur tous les types de Pokémon, excepté abîme qui n'affecte pas les Pokémon Vol, empal'korne et guillotine qui ne font rien aux Pokémon Spectre.

5. Attaque 2 VS 2

Ce sont des attaques qui agissent en même temps sur les 2 Pokémon adverses.

=> Voici quelques attaques 2VS2 :
Surf
Strido-Son
Grincement
Séisme (cette attaque inflige des dégâts aux 3 Pokémon)
Ampleur (idem)
etc...



II) Noms des types de Pokémon

1. Sweeper

Un Sweeper est un Pokémon offensif. Il doit avoir ses Stats (attaque et attaque spéciale) assez élevées. Il doit pouvoir envoyer des attaques puissantes.

a) Sweeper Physique

Un Sweeper Physique doit contenir des attaques physiques comme Séisme, Retour, Ball'Ombre,... Les types physiques sont: Normal, Sol, Roche, Combat, Vol, Poison, Insecte, Acier et Spectre.

Exemple:

Mackogneur @Grelot Coque
nature: +att. -att. spe.

Coup-Croix
Eboulement
Séisme
Mur Lumiere



b) Sweeper Spécial

Un Sweeper Spécial doit arborer des attaques spéciales comme Surf, Tonnerre, Psyko,... Les types spéciaux sont: Plante, Feu, Eau, Electrick, Glace, Psy, Ténèbres et Dragon.

Exemple:

Rafflésia @Grain Miracle
nature: +att. spe. -att.

Zénith
Lance-Soleil
PC Feu*
Rayon Lune

* Puissance Cachée Feu




2. Ennuyeur

Un Ennyeur doit arborer des attaques qui gênent l'adversaire. Un Ennuyeur doit etre capable de paralyser, d'empoisonner, de brûler, de rendre fou, d'attrayer, etc... Il doit aussi, si possible, piéger l'adversaire pour qu'il ne s'enfuie pas.

Exemple:

Nostenfer @Restes

Crochetvenin
Onde Folie
Attraction
Regard Noir





3. Starter

On appelle comme cela un Pokémon qui démarre la partie dans un combat. Il doit être rapide et, si possible, envoyer Picôts.

Exemple:

Elecsprint @Restes/Baie Maron
nature: +att. spe. -att.

Tonnerre
Machouille
Cage-Eclair
Hurlement*

* Avec Cage-Eclair et Hurlement, il peut faire du Parawindage.




4. Staller

C'est le Pokémon principal de l'équipe, et aussi celui qui est censé rester très longtemps dans un combat en possédant des techniques précises.
Les deux stallers les plus célèbres sont Mewtwo et Leveinard, mais aussi Flagadoss (version Tobybro) ou même Staross. Il doivent posséder un mouvement pour se soigner (repos ou soin), et bien sûr au moins une attaque offensive qui sera universelle, comme frappe atlas, ou presque universelle, Psyko par exemple. Les attaques de type Glace peuvent être également utilisées pour un staller. Généralement, ils se portent vers des techniques défensives : reflet, protection, mur lumière, clonage, soin, repos, amnésie, bouclier sont des exemples parmi tant d'autres. Une bonne association de ces mouvements est primordiale pour la réussite d'un staller dans une équipe.

En gros : On appelle comme cela un Pokémon qui est capable d'attaquer, d'augmenter son statut et de se soigner, tout est dit !

Exemple:

Staross @Grelot Coque
nature: +att. spe. -att.

Surf
Tonnerre
Force Cosmik
Soin




5. Heal-Beller

Un Heal-Beller doit contenir Glas de Soin. Cette derniere attaque soigne les changements de statut de toute l'équipe.

Exemple:

Delcatty @Restes/Baie Maron
nature: +att. -att. spe.

Damoclès
Charme
Glas de Soin
Repos





6. Aromathérapist

C'est le même rôle que l'Heal-Beller mais que l'attaque s'appelle Aromathérapi.

Exemple:

Rafflésia @Grain Miracle
nature: +att. spe. -att.

Zénith
Lance-Soleil
Rayon Lune
Aromathérapie





7. Hazer

Un Hazer doit avoir Buée Noire. Buée Noire soigne des bonus des deux Pokémon en combat (Reflet, Danse-Lames, Mur de Fer, etc...) et aux réductions de Stat causées par certaines attaques (Grincement, Strido-Son, Grimace, etc...)

Exemple:

Seviper @Baie Maron
nature: +att. -att. spe.

Crochetvenin
Séisme
Buée Noire
Repos





8. Pseudo-Hazer

Un Pseudo-Hazer doit avoir l'attaque Hurlement ou Cyclone dans son MoveSet. Ces deux attaques fait fuire l'ennemi pour le remplacer par un autre. Ca sert aussi a enlever les bonus de l'adversaire ou de faire fuire un Pokémon non-désirable. Un Pseudo-Hazer peut avoir des attaques qui paralysent ou empoisonnent pour pénaliser l'équipe adverse d'un changement de statut.

Exemple:

Airmure @Lentilscope
nature: +att. -att. spe.

Tranch'Air
Toxic
Picots
Hurlement





9. Pseudo-Passer

C'est un Pokémon qui possede Protection et/ou Mur Lumiere et/ou Rune Protect. Ces trois attaques durent cinq tours. Protection double la défense, Mur Lumiere double la défense spéciale et Rune Protect empêche d'être affecté par un changement de statut.

Exemple:

Eoko @Restes
nature: +att. spe. -att.

Psyko
Protection
Mur Lumiere
Rune Protect





10. PP Waster

C'est un Pokémon qui possede Dépit. Il utilise cette attaque pour diminuer autant que possible les PP de l'adversaire.

Exemple:

Branette @Restes
nature: +att. -vit.

Ball'Ombre
Feinte
Regard Noir
Dépit





11. Perish Trapper

C'est un Pokémon qui contient le combo "attaque qui empêche de fuir/Requiem". Ces Pokémon sont hyper-dangereux, alors faites attention!

Exemple:

Feuvorêve @Restes
nature: +déf. -att.

Regard Noir
Requiem
Onde Folie
Prlvt. Destin

Ce Pokémon s'obtient avec Pokémon Colosseum!





12. Toxicopicots

C'est un Pokémon qui doit arborer ces trois attaques: Picôts, Toxic et Tempêtesable. Il doit d'abord faire trois fois Picôts, puis Tempêtesable et Toxic.

Exemple:

Cacturne @Grain Miracle

Picots
Toxic
Tempetesable
Giga-Sangsue





13. Rapid Spinner

C'est un Pokémon qui contient Tour Rapide dans son MoveSet. Cette attaque permet d'éliminer les Picôts et de se débarasser de Vampigraine, Siphon, Ligotage, etc...

Exemple:

Kaorine @Baie Maron
nature: +att. spe. -vit.

Psyko
Séisme
Tour Rapide
Repos





14. Wisher

C'est un rôle peu connu. En effet, un Wisher doit avoir Voeu. Cette attaque, une fois lancée, redonne les PVs au maximum au 3ème tour. On peut donc switcher le Pokémon l'ayant lancé pour le remplacer par un Pokémon qui est presque KO.

Exemple:

Xatu @Restes
nature: +att. spe. -vit.

Psyko
Bec Vrille
Voeu
Onde Folie





15. Relayeur

Un Relayeur doit avoir Relais et quelques attaques qui boostent ses stats. Le Pokémon qui sera relayé gardera les meme effets. Les attaques qui peuvent etre relayées: Danse-Lames, Mur de Fer, Bouclier, Acidarmure, Amnésie, Hate, Malediction, Plenitude, Reflet, Croissance,...

Exemple:

Rosabyss @Vive Griffe
nature: +att.spe -att.

Amnésie
Mur de Fer
Surf
Relais





16. Curselax

C'est un Ronflex avec Malédiction. Ce rôle était interdit dans les tournois dans OAC parce que trop fort.

Exemple:

Ronflex @Baie Maron

Plaquage
Séisme
Malédiction
Repos

Ce Pokémon s'obtient avec Pokémon Rouge+Vert!





17. Clubwak

C'est un Ossatueur avec l'objet Masse Os. Cet objet permet à Ossatueur de doubler son attaque et sa défense.

Exemple:

Ossatueur @Masse Os

Séisme
Eboulement
Danse-Lames
Repos

Ce Pokémon s'obtient avec Pokémon Rouge+Vert!




III) Conclusion

Conseils pour une bonne équipe

Voilà, vous savez TOUT ce qu'il y a à savoir sur le vocabulaire utilisé par les tacticiens pour nommer telle ou telle action.

Derniers petits conseils ... Une bonne équie doit d'abord avoir :

- Une balance équilibrée (3 Pokémon faibles aux attaques Glace, c'est trop!)
- Un Heal-Beller (ou Aromathérapist) et un Pseudo-Hazer
- Des Pokémon assez solides
- Pas 2 attaques du même type sur un Pokémon
- Pas d'équipe à 24 attaques offensives (c'est à dire des équipes dîtes "bourrines")
- Ne pas abuser de Légendaires (1 ça va mais plus c'est trop)
Note : 5 légendaires sont interdits en tournoi (Rayquaza, Kyogre, Groudon, Deoxys et Jirachi) et 5 sont 'tolérés' - c'est à dire que vous n'avez le droit d'en utiliser qu'un seul en tournoi - (Latias, Latios, Regice, Regirock et Registeel)
- Au moins un Staller dans chaque équipe
- Des Protection/Mur Lumière dans une équipe est conseillé
- Ne pas donner des Super Bonbons (Stats moins élevées)

C'est à peu près tout pour avoir une bonne équipe.
Maintenant, nous vous avons éclairé sur le vocabulaire, il va falloir comprendre comment exploiter toutes ces données... La suite du guide tactique est fait pour ça, à vous d'y aller !