Pokemon-France.com

Zoom stratégique sur Ecremeuh

Petit retour cette semaine dans la deuxième génération avec un œil sur la légende, la classe incarnée, la vache la plus cool de tous les jeux vidéos : Ecremeuh !

Artwork EcremeuhRetrouvez chaque dimanche la présentation d’un Pokémon stratégique pour le metagame de cette septième génération.

 

Présentation d’Ecremeuh

Destiné avant tout aux tiers inférieurs du NeverUsed (NU) à l’UnderUsed (UU), Ecremeuh peut être valable aussi en OverUsed (OU). Il présente l’avantage du type normal, qui n’a qu’une faiblesse, cumulé à des statistiques plutôt intéressantes : des PV décents, des défenses qui ne sont pas à jeter non plus, une attaque correcte, une vitesse plus que bonne…

Statistique Base Niveau 50 Niveau 100
Min – Min Max Max + Min – Min Max Max +
PV
95
170 202 331 394
Attaque
80
90 100 132 145 176 196 259 284
Défense
105
112 125 157 172 221 246 309 339
Att Spé
40
54 60 92 101 104 116 179 196
Déf Spé
70
81 90 122 134 158 176 239 262
Vitesse
100
108 120 152 167 212 236 299 328

Une fois n’est pas coutume, Ecremeuh est un Pokémon bien plus intéressant qu’il n’en a l’air ! En fait, Ecremeuh est intéressant parce qu’il peut se jouer de deux manières radicalement différentes, mais les deux fonctionnent parfaitement dans leurs formats. Voyons ça de plus près.

[ Remonter en haut ]

 

Analyse du movepool

Ecremeuh - RouladeGlas de Soin, Lait à Boire, Toxik… Séisme, Plaquage, Marto-Poing… Est-il vraiment nécessaire de vous faire un dessin ? Non, mais presque. Ce qu’on peut noter concernant Ecremeuh, c’est sa versatilité. En effet, en plus de ces attaques, il lui reste également ses accès aux Poings élémentaire, à Malédiction, Eboulement, Psykoud’Boul ou encore le très intéressant Poing Boost… Tant de possibilités pour un Pokémon si mignon !

Des moves défensifs de support classique avec un type à mono-faiblesse. Des moves offensifs surprenants et puissants… Voyons ce qu’on peut faire de tout ça !

[ Remonter en haut ]

 

Set Support classique

Alors, ce premier set est classique à fond, à la manière d’un Leuphorie / Leveinard. Son set se résume à une altération de statut, un soin, un soin de statut, et un move anti-taunt.

Ecremeuh – Support Classique
Ecremeuh © Isograisse
@ Restes
Nature : Malin
EV : 252 PV, 252 Def, 4 Def spé
Normal Glas de Soin Normal Lait à Boire
Poison Toxik Combat Frappe Atlas

Là, on a un support physique, de la manière la moins originale possible, viendra mettre un statut puis pourra soigner le statut d’un de ses coéquipiers, tout en se soignant seul et en disposant d’un capacité offensive au cas où. Frappe Atlas est classique, certain d’infliger 100 PV, on ne crache pas dessus. L’attaque peut être remplacée par Damoclès qui est jouable, étant stabbé, et le recul ne sera pas trop violent grâce à l’accès à Lait à Boire cumulé aux Restes. À noter qu’au besoin, Ecremeuh dispose aussi de Piège de Roc et de Cage-Eclair. Un set qui fait tout à fait le boulot dans les tiers inférieurs, en RU ou NU surtout.

[ Remonter en haut ]

 

Set Sweeper classique

Un set particulièrement surprenant parce que l’on n’attend pas forcément notre vache préférée dans un registre purement offensif. Et pourtant…

Ecremeuh – Sweeper Classique
Ecremeuh © Querelleur
@ Orbe Vie
Nature : Rigide
EV : 252 Att, 252 Vit, 4 PV
Normal Plaquage Combat Marto-Poing
Sol Séisme Electrique Eclair Fou

Déjà le talent Querelleur est absolument nécessaire pour taper tout et n’importe quoi. Ensuite, on jouera l’Orbe Vie parce que 80 de statistique de base en attaque c’est bien, mais c’est un chouia léger quand même. Plaquage est très intéressant sur Ecremeuh, plus que Retour par exemple, puisqu’on peut bénéficier de la paralysie. Autant s’en servir ! Marto-Poing reste une alternative excellente quand un Pokémon n’a pas accès à Surpuissance ou Close Combat. Séisme pour la couverture, classique sur ce genre de sweeper. Enfin, vous avez le choix entre Eclair Fou, qui aurait vocation à surprendre, même si le recul est pas génial avec l’Orbe Vie, ou Tête de Fer qui vient prendre les Fées. Comme vu dans l’analyse du movepool, il a aussi accès à d’autres attaques offensives très variées, à vous de voir en fonction de l’équilibre de votre équipe

[ Remonter en haut ]

 

Contres et Synergie

Ecremeuh - TonnerreEcremeuh support se fera facilement avoir par les sweepers spéciaux, qui viendront assez rapidement à bout de lui. L’idéal reste de le coupler à un Pokémon défensif capable de déranger l’adversaire avec des statuts ou un Cyclone, comme Airmure ou Ténéfix

Pour le sweeper, l’idéal reste de le coupler à un sweeper spécial, idéalement un avec le BoltBeam pour compléter les couvertures. Des Pokémon comme Porygon-Z (voir sa fiche stratégique) ou Elecsprint assureront très bien ce rôle.

[ Remonter en haut ]

 

Ecremeuh est un Pokémon terriblement surprenant, de par sa très bonne vitesse, son attaque correcte et une défense et des PV plus qu’appréciables. Jouable de plusieurs manières bien différentes, avec des choix d’attaques presque illimités, c’est le Pokémon idéal si vous voulez jouer de l’originalité ! Faites-vous plaisir, jouez cette petite terreur à corne pour surprendre vos adversaires !

Pour débattre du Pokémon ou pour des conseils, n’hésitez pas à consulter nos experts sur le Forum de Pokémon-France.

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !