Pokemon-France.com
 

Que faut-il retenir de l’Opération type Dragon ?

L’Opération type Dragon a été l’occasion pour les uns de belles victoires, pour les autres de frustrations. Voyons cela de plus près…

Operation type Dragon

Bien longtemps après l’Opération type Dragon, le Pokémon Global Link a décidé de se fendre d’un long article pour revenir sur les stratégies employées par les joueurs lors de la compétition. On apprend ainsi que, autorisation d’user de légendaires oblige, le trio des Pokémon les plus utilisés comprend Rayquaza, Xerneas et Darkrai. Groudon et Kyogre ont également été très utilisés. La principale surprise a finalement été, selon le PGL, le peu d’Arceus présents (en dehors des types Normal et Fée).

Le premier Pokémon analysé dans le détail est Rayquaza, le plus utilisé car, aussi, le plus facile à avoir dans Pokémon ROSA (avec un taux de capture de 45 et une capture obligatoire dans le cadre du scénario, il est vrai que ce n’était guère compliqué). Draco-Ascension, pour la Méga-Évolution et la puissance, fut sa capacité la plus utilisée, loin devant Vitesse Extrême que de nombreux joueurs à combiner à l’Orbe Vie. Ses principales faiblesses étaient lui-même (eh oui), la capacité Laser Glace (en raison de sa double faiblesse) et Xerneas.

Groudon a connu un usage plus stratégique, puisque ceux qui l’ont utilisé l’ont fait pour contrer les types Acier et Fée, lié également à son talent Terre Finale qui bloquait Kyogre. Sans surprise, Lame Pangéenne est sa capacité la plus fréquente, devant Éboulement (destinée à contrer les types Vol). La plupart des joueurs lui ont fait tenir sa Gemme Rouge, ce qui permettait de bénéficier à la fois d’une Primo-Résurgence et d’une Méga-Évolution pendant le même combat.

Le type de Xerneas a été une motivation non négligeable pour sa fréquence dans les équipes. En outre, sa puissance était dévastatrice face aux dragons : beaucoup avaient combiné Géo-Contrôle, qui permet d’augmenter ses statistiques, avec l’Herbe Pouvoir, qui rendait les effets de cette capacité immédiats, pour ensuite employer Éclat Magique pour toucher les deux ennemis à la fois (rappelons qu’il s’agissait d’un Combat Duo). Le tout en le protégeant avec un second Pokémon… ce qui faisait aussi de Xerneas la première cible des adversaires, afin de l’éliminer avant qu’il ait eu le temps d’agir.

On vous parlait plus haut de Pokémon de type Acier, et Dialga rentre exactement dans cette catégorie : il présentait l’avantage d’avoir une résistance face aux types Dragon, Glace et Fée ! Sa capacité la plus fréquente fut Luminocanon, afin d’éliminer rapidement Xerneas. Telluriforce fut aussi souvent utilisée pour contrer Primo-Groudon, et Distorsion pour permettre aux légendaires à faible vitesse d’attaquer en premier. L’Orbe Adamant lui a souvent été attaché pour augmenter sa puissance, ainsi que la Veste de Combat (ce qui obligeait néamoins à renoncer à Distorsion).

Parmi les non-légendaires, Drattak et Carchacrok furent les plus utilisés. Drattak a surtout été utilisé pour ses talents (Intimidation, pour diminuer l’attaque adverse, puis Peau Céleste), ainsi que pour sa Méga-Évolution lui conférant le talent Peau Céleste et transformant ainsi le type de toutes ses capacités en Vol. Plus étrangement, très peu de Carchacrok avaient leur méga-gemme. Cela s’explique par le fait que beaucoup tenaient une Ceinture Force, pour augmenter ses défenses peu élevées, ou un Casque Brut, pour renforcer les dégâts infligés via le talent Peau Dure.

Darkrai et Cresselia ont également été très employés, mais avec une efficacité moindre.

Si vous voulez retrouver l’analyse complète du PGL, suivez ce lien qui revient sur tous les Pokémon cités !

Vous ne voulez rien manquer de l’actualité Pokémon ? Suivez-nous en temps réel grâce à Facebook, Twitter et Google+ !

Partagez cet article :

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !