Pokemon-France.com

Les Capitaines et Doyens

Les capitaines et doyens de Soleil et Lune sont en partie toujours présents dans Ultra-Soleil et Ultra-Lune, avec des rôles parfois plus étoffés.

Retour au menu de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune

Les Capitaines

Les Capitaines d’Épreuve sont des jeunes gens qui organisent et dirigent une épreuve que tout candidat au Tour des Îles doit passer. Le contenu des épreuves peut varier mais n’implique généralement pas d’affrontement direct avec le Capitaine, qui reste en retrait.

Althéo

Althéo est un jeune homme originaire d’Ekaeka, où il vit avec sa famille dans la plus grande maison de la zone commerciale. Diplômé de l’École des Dresseurs de la ville, il est également le seul capitaine de l’île de Mele-Mele. Il a hérité de sa mère, une ancienne actrice, son goût pour la coquetterie et l’apparence.

Ce dresseur est spécialisé en Pokémon de type Normal. Son épreuve se déroule à la Grotte Verdoyante, accessible via la route 2. Il présente la particularité d’être affronté pour la première fois avant son épreuve, sur l’embarcadère d’Ekaeka. Son Queulorior connait Feuillage, Flammèche ou Pistolet à O selon votre starter. Ici l’équipe si vous avez choisi Brindibou :

Manglouton
Manglouton © Prognathe
Niveau 10
Pas d’objet
Normal Charge Ténèbres Poursuite
Normal Groz’Yeux
Queulorior
Queulorior © Technicien
Niveau 11
Pas d’objet
Normal Charge Feu Flammèche

Lors de l’Épreuve d’Oléa, Althéo peut être affronté à nouveau au Cimetière d’Ekaeka. Il donne le Pétale Orange une fois battu.

Argouste
Argouste © Prognathe
Niveau 51
Pas d’objet
Ténèbres Mâchouille Normal Croc de Mort
Normal Croc Fatal
Queulorior
Queulorior © Technicien
Niveau 51
Pas d’objet
Normal Vitesse Extrême Feu Lance-Flammes
Eau Surf Plante Éco-Sphère
Dodoala
Dodoala © Hypersommeil
Niveau 51
@ Normazélite
Ténèbres Coup Bas Plante Martobois
Normal Souplesse

Une fois l’histoire terminée, Althéo est de retour chez lui. Plus précisément, il est dans sa chambre du 1er étage. Il demande qu’on aille replacer sa Normazélite sur le piédestal de la Grotte Verdoyante, dans la clairière où vous aviez eu la vôtre. Cela provoque un nouvel affrontement avec le Dominant (toujours Argouste ou Rattatac d’Alola selon la version, au niveau 60), au terme duquel on obtient la tenue d’Assistant d’Épreuve.

C’est également après le scénario qu’il peut être affronté une dernière fois. Pour cela, parlez-lui dans sa chambre et acceptez l’affrontement, qui aura lieu à l’École des Dresseurs. Son équipe est rigoureusement la même que dans l’Épreuve d’Oléa, à quelques ajustements près : le niveau de ses Pokémon monte à 60, Queulorior connaît en plus de Vitesse Extrême Déflagration, Hydrocanon, et Mégafouet, et Dodoala acquiert Psykoud’boul en 4e capacité.

[ Remonter en haut ]

 

Néphie

Malgré son allure enfantine, Néphie est une capitaine respectée et une grande sœur admirable pour les jumelles Cécile et Peggy. Comme Barbara, elle vit à Konikoni, dans une maison de pêcheur. Elle entretient des liens cordiaux avec Barbara et Kiawe, les deux autres capitaines d’Akala.

Néphie gère toujours l’Épreuve de type Eau, à ceci près que le Dominant est désormais un Tarenbulle. Elle peut ensuite être affrontée, dans Ultra-Lune uniquement, lors de l’Épreuve d’Oléa dans la Jungle Sombrefeuille. Vous obtenez alors le Pétale Bleu de sa part, ainsi que le Pétale Vert de Barbara.

Lanturn
Lanturn © Absorb Volt
Niveau 51
Pas d’objet
Electrique Coup d’Jus Eau Hydrocanon
Electrique Cage-Éclair
Crustabri
Crustabri ?
Niveau 51
Pas d’objet
Normal Picanon Glace Chute Glace
Sol Picots
Tarenbulle
Tarenbulle © Aquabulle
Niveau 51
@ Aquazélite
Eau Aqua-Brèche Insecte Vampirisme
Ténèbres Mâchouille

Après le scénario principal, Néphie peut être affrontée une dernière fois à Konikoni. Pour cela, parlez à ses petites soeurs jumelles dans leur maison et battez-les. Un affrontement contre Néphie s’ensuit pour savoir qui est le plus fort. Son équipe est désormais au niveau 60 ; Lanturn gagne la capacité Vent Glace, Crustabri Estocorne et Aquabulle Souffle Glacé. Une fois vaincue, Néphie offre la Dent Océan et l’Écaille Océan, les objets qui permettent de faire évoluer Coquiperl respectivement en Serpang ou Rosabyss s’il les tient pendant un échange.

[ Remonter en haut ]

 

Kiawe

Contrairement à ses deux camarades, Kiawe vit avec Ohana avec son père. C’est un spécialiste des Pokémon de type Feu qui étudie également les danses traditionnelles d’Alola.

Comme dans Soleil et Lune, son épreuve se déroule au Parc Volcanique mais emploie cette fois un Ossatueur d’Alola en guise de Pokémon Dominant. Il peut ensuite être affronté, au même endroit, pendant l’Épreuve d’Oléa et donne le Pétale Rouge. Il propose d’ailleurs à Fabio, le Montagnard qui participe à son Épreuve, de devenir capitaine, mais ce dernier refuse.

Arcanin
Arcanin © Intimidation
Niveau 51
Pas d’objet
Ténèbres Mâchouille Feu Boutefeu
Normal Vitesse Extrême
Flambusard
Flambusard © Corps Ardent
Niveau 51
Pas d’objet
Feu Nitrocharge Normal Vive-Attaque
Vol Rapace
Ossatueur d’Alola
Ossatueur d'Alola © Corps Maudit
Niveau 51
@ Pyrozélite
Feu Roue de Feu Spectre Os’Ombre
Sol Osmerang

Dans Ultra-Soleil uniquement, après la fin du jeu et de nuit uniquement, Kiawe peut être retrouvé en train de danser dans sa chambre d’Ohana. Réalisant l’heure qu’il est, il va au Bradley Prix de la Rue du Dôme Royal, où il démissionne de son job. Il remarque ensuite votre présence et vous défie pour s’éclaircir les idées. Son équipe est montée au niveau 60, et tous ont désormais Boutefeu comme seule capacité de type Feu.

[ Remonter en haut ]

 

Barbara

Barbara est une jeune fille dont la famille vient de Konikoni, où son père dirige un restaurant. Elle adore cuisiner, en faisant même son sujet d’épreuve, mais ne se rend pas forcément compte que ses plats sont loin d’être délicieux… La feuille supérieure de son trèfle, symbole de son statut, est de couleur verte.

Comme c’était déjà le cas dans Pokémon Soleil et Lune, Barbara dirige l’épreuve de type Plante dans la Jungle Sombrefeuille, consistant à trouver des ingrédients pour son ragoût. Dans Ultra-Soleil uniquement, elle est ensuite affrontée pendant l’Épreuve d’Oléa dans la jungle. Une fois vaincue, elle vous donne le Pétale Vert tandis que Néphie donne le Pétale Bleu.

Desséliande
Desseliande ?
Niveau 51
Pas d’objet
Plante Vampigraine Plante Encornebois
Spectre Griffe Ombre
Lampignon
Lampignon ?
Niveau 51
Pas d’objet
Fée Pouvoir Lunaire Plante Giga-Sangsue
Plante Spore
Sucreine
Sucreine ?
Niveau 51
@ Florazélite
Plante Botte Sucrette Insecte Demi-Tour
Combat Balayette

Ensuite, dans Ultra-Lune et de jour uniquement cette fois, allez la voir dans sa chambre à l’étage du restaurant familial de Konikoni. Elle doit chercher un Sovkipou dans la jungle mais accepte un combat ensuite. Avant d’y aller, son frère demande de dire à sa soeur de ramener le Sovkipou chez eux. Rejoignez-la dans la Jungle Sombrefeuille pour un combat avec une équipe inchangée, au niveau 60. Lampignon gagne la capacité Racines ; quant à Sucreine, il ne lui reste que Demi-Tour, à laquelle s’ajoute Méga-Fouet, Pied Voltige et Psykoud’Boul.

[ Remonter en haut ]

 

Chrys

Chrys est un personnage fort polyvalent : inventeur d’objets mécaniques en tout genre, gérant de la Place Festival, il est aussi capitaine à l’Observatoire d’Hokulani depuis que son cousin Molène l’a choisi pour lui succéder. Il est également un allié du héros lors du segment post-ligue dédié à la Team Rainbow Rocket, où il doit hacker son propre système pour renvoyer la Team d’où elle vient pendant que vous combattez les Sbires.

Comme son foulard peut l’indiquer, Chrys aime les Pokémon de type Électrique. Ses talents mécaniques s’étendent en plus jusqu’à ses machines, puisqu’il possède un Lucanon mécanique. C’est par contre un Togedemaru qui est désormais le Dominant de son Épreuve. Pendant celle d’Oléa, il est combattu dans Ultra-Soleil uniquement à l’initiative de Molène. Il vous donne ensuite le Pétale Jaune.

Togedemaru
Togedemaru © Epine de Fer
Niveau 51
Pas d’objet
Electrique Élektrikipik Plante Pico-Défense
Insecte Dard Mortel
Magnezone
Magnezone © Fermete
Niveau 51
Pas d’objet
Acier Luminocanon Electrique Coup d’Jus
Normal Triplattaque
Grolem d’Alola
Grolem d'Alola © Fermete
Niveau 51
Pas d’objet
Roche Lame de Roc Insecte Bulldoboule
Electrique Poing-Éclair

Chrys peut ensuite être rencontré comme challenger aléatoire à la Ligue Pokémon, où son équipe est composée de Togedemaru, Magnézone, Elékable, Lucanon et Grolem d’Alola.

[ Remonter en haut ]

 

Margie

Bien qu’elle ait l’air fantasque, Margie n’est pas n’importe qui : elle descend en effet de la famille royale d’Alola. Son père a conservé certains livres attestant cette origine, actuellement conservés à la bibliothèque de Malié. Elle apprécie également beaucoup le doyen Danh, même s’ils n’ont aucun lien de parenté.

Elle aime les Pokémon Spectre dans lesquels elle a choisi de se spécialiser pour son épreuve. Avec Chrys, elle est l’un des deux capitaines habitant l’île d’Ula-Ula. Pendant l’Épreuve d’Oléa, elle est remplacée par Danh car elle est en partance pour le Conseil 4, dont elle devient le troisième membre.

[ Remonter en haut ]

 

Oléa

Oléa est une capitaine d’épreuve, disons… nonchalante. Plus passionnée par la peinture que par son travail, elle était dans Pokémon Soleil et Lune la seule capitaine à ne pas avoir conçu d’épreuve. Elle vit avec sa famille et leur Snubbull dans une maison du Village Flottant, sur l’île de Poni. Son type de spécialité est le type Fée.

Nouveauté toutefois dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : Oléa a enfin préparé une épreuve ! Mais tout est relatif : elle a surtout inventé une Épreuve où les autres capitaines travaillent pour elle. Reste qu’elle est la première Capitaine combattue et qu’elle donne le Pétale Rose, passage obligatoire avant d’aller trouver ses collègues.

Mysdibule
Mysdibule © Intimidation
Niveau 51
Pas d’objet
Acier Tête de Fer Fée Câlinerie
Ténèbres Coup Bas
Granbull
Granbull © Intimidation
Niveau 51
Pas d’objet
Fée Câlinerie Sol Séisme
Roche Lame de Roc
Rubombelle
Rubombelle © Ecran Poudre
Niveau 51
@ Nymphézélite
Insecte Boule Pollen Fée Éclat Magique
Psy Psyko

[ Remonter en haut ]

 

Les Doyens

Capitaines et Doyens gèrent ensemble le Tour des Îles, mais les doyens sont un degré au-dessus. Les affronter, sous la forme d’une Grande Épreuve, est en effet une condition sine qua non pour que le parcours sur l’île soit validé et que l’on puisse passer à la suivante !

Pectorius

Pectorius est le Doyen de l’île Mele-Mele, où il habite une grande maison au village de Lili’i. Choisi par le Pokémon Gardien Tokorico, il est respecté de tous et admiré par son petit-fils Tili qui devient votre rival-ami au cours de l’aventure. Ce Doyen est spécialisé en Pokémon de type Combat et peut être affronté après l’épreuve d’Althéo en guise de Grande Épreuve.

Mysdibule
Mysdibule © Cran
Niveau 15
Pas d’objet
Combat Poing-Karaté Combat Vendetta
Normal Puissance
Makuhita
Makuhita © Isograisse
Niveau 15
Pas d’objet
Normal Bluff Sol Jet de Sable
Combat Cogne
Crabagarre
Crabagarre © Poing de Fer
Niveau 16
@ Combazélite
Combat Poing Boost Ténèbres Poursuite
Normal Groz’Yeux

 

 

 

 

 

 

Quand les Ultra-Chimères envahissent Alola, on le voit affronter Pierroteknik (US)/Ama-Ama (UL) sur son île en compagnie de Tili. Il n’intègre pas le Conseil 4, mais peut être affronté après la Ligue vers l’entrée de Lili’i.

Hariyama
Hariyama © Isograisse
Niveau 63
Pas d’objet
Normal Bluff Combat Close Combat
Ténèbres Sabotage Acier Tacle Lourd
Mackogneur
Mackogneur ?
Niveau 63
Pas d’objet
Combat Coup-Croix Glace Poing-Glace
Electrique Poing-Éclair Feu Poing de Feu
Chelours
Chelours © Boule de Poils
Niveau 63
Pas d’objet
Combat Marto-Poing Ténèbres Centrifugifle
Dragon Dracogriffe Spectre Griffe Ombre
Tartard
Tartard © Absorb Eau
Niveau 63
Pas d’objet
Eau Cascade Combat Casse-Brique
Poison Direct Toxik Ténèbres Représailles
Crabominable
Crabominable © Poing de Fer
Niveau 63
@ Combazélite
Glace Marteau de Glace Combat Close Combat
Roche Lame de Roc Sol Séisme

[ Remonter en haut ]

 

Alyxia

Doyenne d’Akala, Alyxia a été choisie par le Gardien Tokopiyon alors qu’elle était encore très jeune. Elle est aussi la propriétaire de la joaillerie de Konikoni et vit d’ailleurs à l’étage du bâtiment, entourée de peluches de Nounourson.

Experte en Pokémon de type Roche, elle possède principalement son fidèle Lougaroc et peut être affrontée après avoir triomphé des épreuves de Néphie, Kiawe et Barbara, en guise de Grande Épreuve. Elle est aussi le déguisement adopté par le 5e Métamorph de la Clique des Cinq.

Anorith
Anorith © Armurbaston
Niveau 27
Pas d’objet
Insecte Piqûre Roche Anti-Air
Acier Griffe Acier
Lilia
Lilia © Boule de Poils
Niveau 27
Pas d’objet
Plante Giga-Sangsue Roche Pouvoir Antique
Eau Saumure
Lougaroc Nocturne
Lougaroc Nocturne ?
Niveau 28
@ Rocazélite
Ténèbres Morsure Roche Tomberoche

Quand les Ultra-Chimères envahissent Alola, elle fait face à Mouscoto aux Ruines de l’Éveil. Elle est ensuite l’unique Doyenne d’Alola à rejoindre le Conseil 4.

[ Remonter en haut ]

 

Danh

Danh, le Doyen de l’île Ula-Ula, est un dresseur taciturne et quelque peu désabusé. Il a néanmoins à cœur de protéger son île et Alola tout entière, ce qui le conduit notamment à faire passer la Grande Épreuve de Poni en plus de la sienne après le décès du grand-père de Paulie. En cela, il est très différent de son prédécesseur, chassé par les Gardiens pour avoir fondé la Team Skull. Ancien membre des Forces de Police Internationales, il vit essentiellement dans le commissariat de la route 17 en compagnie de Miaouss d’Alola et de son fidèle Persian. Bien que Margie l’appelle « tonton », ils n’ont aucun lien de parenté.

Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, il apparaît brièvement à Kokohio puis est affronté sur le port de Malié pour la Grande Épreuve.

Tenefix
Ténéfix © Regard Vif
Niveau 43
Pas d’objet
Roche Rayon Gemme Spectre Ball’Ombre
Normal Bluff
Escroco
Escroco © Intimidation
Niveau 43
Pas d’objet
Ténèbres Mâchouille Ténèbres Assurance
Normal Vantardise Sol Séisme
Persian d’Alola
Persian d'Alola © Toison Épaisse
Niveau 44
@ Ténébrozélite
Roche Rayon Gemme Normal Bluff
Ténèbres Vibrobscur

 

 

 

 

 

 

On le voit ensuite brièvement affronter Engloutyran devant les ruines de Tokotoro. Pendant l’Épreuve d’Oléa, c’est lui qui donne le Pétale Violet à la place de Margie, cette dernière étant partie pour le Conseil 4. Il n’est à ce titre affronté que dans Ultra-Lune ; dans Ultra-Soleil, fatigué par son combat précédent contre Tili, il décide de donner directement le pétale.

Tenefix
Ténéfix © Regard Vif
Niveau 52
Pas d’objet
Roche Rayon Gemme Spectre Ball’Ombre
Normal Bluff
Absol
Absol © Chanceux
Niveau 52
Pas d’objet
Ténèbres Tranche-Nuit Psy Coupe Psycho
Ténèbres Coup Bas
Persian d’Alola
Persian d'Alola © Toison Épaisse
Niveau 53
@ Ténébrozélite
Roche Rayon Gemme Normal Bluff
Ténèbres Vibrobscur

[ Remonter en haut ]

 

Paulie

Paulie vit dans l’unique maison hors du Village Flottant avec sa grand-mère. Son grand-père était le Doyen de Poni jusqu’à son décès, mais il faut du temps et l’acceptation de Tokopisco pour que Paulie puisse enfin lui succéder. Elle voyage également beaucoup à Alola en compagnie de son fidèle Bourrinos, ce qui fait qu’on la rencontre plusieurs fois pendant l’aventure.

Paulie permet d’utiliser son Bourrinos comme monture pour franchir les sols rocailleux. Elle est affrontée sur l’Île Noadkoko pour la Grande Épreuve, après l’Épreuve d’Oléa.

Golemastoc
Golemastoc ?
Niveau 53
Pas d’objet
Combat Marto-Poing Sol Séisme
Spectre Poing Ombre Roche Piège de Roc
Libegon
Libégon © Levitation
Niveau 53
Pas d’objet
Sol Telluriforce Dragon Dracosouffle
Tritosor
Tritosor © Glue
Niveau 53
Pas d’objet
Eau Ocroupi Sol Boue-Bombe
Normal Soin
Bourrinos
Bourrinos © Endurance
Niveau 54
@ Terrazélite
Acier Tacle Lourd Sol Séisme
Combat Double-Pied Ténèbres Représailles

 

 

 

 

 

 

Elle est bien sûr encore trop jeune Doyenne pour aller au Conseil 4 en sus, mais elle viendra occasionnellement à la fin comme challenger aléatoire.

[ Remonter en haut ]

 

Partagez cet article :

La boutique Pokémon

A lire également...

Ce site web utilise les Cookies Lava pour soigner vos Pokémon, et vos offrir la meilleure expérience possible. En naviguant sur Pokemon-France.com, vous acceptez l'usage des cookies. A consommer avec un bon verre de Lait d'Ecremeuh !